Colloque résidentiel de l’Institut d’analyse bioénergétique France-sud
L’IABFS se fait un plaisir d’accueillir les psychopraticiens relationnels et l’ensemble des professionnels du psychisme qui souhaitent se joindre à la célébration de son anniversaire.
Il s’agit d’un week-end résidentiel qui aura lieu à Sausset les Pins. Prix fixé à 155 € – (tout compris, repas, hébergement, colloque et soirée festive), et 75 € pour les stagiaires de l’Institut.
Il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde ! S’inscrire le plus tôt possible si on veut participer à l’événement au vu des capacités d’hébergement.
[Document : programme & formulaire d’inscription]
– prendre connaissance du premier volet du PDF une fois téléchargé
– puis s’inscrire papier adresse postale auprès de Paola Kraft – en joignant votre chèque
– enfin n’oubliez pas d’avertir Paola Kraft sans délai.
À la suite de Freud, Reich et Lowen ont révolutionné la pensée sexuelle.
C’est à partir d’une multitude d’observations que Reich a déduit que l’énergie émotionnelle retenue par des tensions musculaires chroniques pouvait dévier le sens de la sexualité comme expression de la relation profonde à soi, à l’autre et au monde. Lowen, quant à lui, sa vie durant, n’a eu de cesse de développer et d’affiner de manière de plus en plus complexe les concepts reichiens.
Ainsi certains désordres de la fonction génitale dans une perspective clinique peuvent être compris en tant que perturbation énergétique, émotionnelle, développementale, voire transgénérationnelle.
À l’heure où le sexuel envahit tous nos espaces publics aussi bien que privés, comme normes acceptées, banalisées, quelle place est laissée à l’humain, dans ces formes foisonnantes et libertines de sexualité ? Qu’en est-il du désir, du plaisir et des sentiments ? Que rencontrons-nous dans l’intimité de nos cabinets ? Comment situer ce qu’il en est du sujet ? Comment lui donner parole ?
C’est un domaine qui nous semble toujours difficile à aborder, sinon évité. Alors même que le corps sensoriel et sexué, traversé par l’énergie vitale, mis en mouvement, est au fondement de notre pratique.
IABFS
PROGRAMME DES JOURNÉES
10:30 – 11:00 – Accueil – Martine Vigier, analyste bioénergéticienne
11:15 – 12:15 – Sexe et genre – Daniel Ramirez, philosophe
15:00 – 15:45 – De la sexologie à la thérapie en Analyse bioénergétique, conférence – Corinne Berthelot Del-Aguila, médecin sexologue
16:15 – 17:30 – Jazz, la sensualité faite musique, Atelier musical – Jean Constantin Colletto, analyste bioénergéticien
17:30 – Quel regard le Tantra porte-t-il sur la sexualité ? Atelier – Laurence Heitzmann, analyste bioénergéticienne
9:00 – 9:45 – Classe d’exercices en lien avec le thème – Lucienne Spindler (en extérieur, si le temps le permet)
9:45 – 10:30 – Vous avez dit sexuel ? – Jocelyne Gugnard, analyste bioénergéticienne
11:30 – 12:30 – L’homme semence, lecture – Lucienne Spindler et Martine Vigier, analystes bioénergéticiennes
14:30 – 15:15 – sexualité, sexualités, le corps sexué dans notre pratique. Conférence interactive – Pierre de Romanet, analyste bioénergéticien
15:15 – 15:45 – Danse et sensualité, Atelier d’initiation à la BACHATA – Frédéric Normant, analyste bioénergéticien
16:00 – 16:30 – travail en sous-groupes – réflexion sur la question : abordons-nous le sexuel dans notre clinique ou pas ? Quelles difficultés rencontrons nous ?
16:30 – 17:00 – Débat et partage avec tous les intervenants présents
Une des contributions au colloque
Par Daniel Ramirez
Nait-on sexué ou le devient-on ? Le mot genre a été utilisé d’abord pour désigner le genre humain,(1)} justement là où nous nous reconnaissons comme les mêmes, le sexe étant ce qui nous différencie – si ce n’est ce qui différencie seulement la femme –. Les philosophes ont souvent prêté une oreille distraite à cette différence jusqu’à que la pensée féministe n’en vienne à éveiller les questionnements avec l’idée de Gender comme sexuation sociale, historiquement construite, pur jeu de rôles. Sexe, sexualité, genre, quelque chose se joue entre la dynamique de la vie et le théâtre de nos désirs, la question de l’identité glissant vers celle de l’altérité. Parcourir ce labyrinthe du sens est une des tâches de la philosophie la plus actuelle.