Dans un monde psy divisé et subdivisé à profusion, nous avons créé une école interdisciplinaire multiméthodes, associant en prenant en compte positivement leurs différences, des matières souvent persuadées chacune de sa suprématie présente ou à venir, à l’exclusion de toutes les autres. Le dialogue critique, multiréférentiel, dans lequel nous les avons maintenues durant un tiers de siècle s’est montré fertile. Cela décloisonne le praticien, car qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son.
Notre équipe a évolué, en une génération, lentement, demeurant stable, dans la même mentalité d’ouverture et de croisements critiques. Même les matières ont évolué. Et la profession. Qui demeure spécifique, artisanale, exercée par des personnes dans leur maturité. Une profession alternative, centrée sur le dégagement de sens de son existence, une mise en narration de soi, utilisant de façon intégrative les quatre modes cardinaux du psychocorporel, de la présence à soi phénoménologique, du groupal, de la psychanalyse.
Bienvenue au sein d’une psychothérapie intersubjective où c’est la relation qui soigne, alternative au système d’une médicalisation de l’existence capable de dévoyer comme faux malades irresponsables d’eux-mêmes des normaux en malaise de vie. Bienvenue à la psychodiversité et à la complexité, bienvenue dans le domaine humaniste où la démarche d’aller voir quelqu’un pour prendre sa difficulté de vie en charge ménage l’option saine d’une discipline de santé non médicale.
Il s’agira pour vous d’un exercice libéral compétent adossé à la profession organisée. Pourvu que le professionnel soit sérieusement formé, encadré, garanti, par les institutions historiques responsables de la qualité de son exercice, il pourra exercer en libéral en France et en Europe.
François Bideau, philosophie, gestalt-thérapie
Dr. Didier Cromphout, psychopathologie psychiatrique et psychanalytique
Marie-Amélie Dalloz, psychanalyse, directrice d’études
Nicolas de salles de Hys, psychodrame analytique
Philippe Grauer, gestalt-thérapie, psychocorporel, psychanalyse
Saduman Kadi, méthodologie, suivi de Mémoires
Dr Christiane Laurent, psychopraticienne relationnelle, psychopathologie
Yves Lefebvre, psychothérapie relationnelle
Claude Lemonnier, analyse existentielle (Daseinsanalyse)
Sophie Méneret, psychothérapie relationnelle, psychocorporel
Laurence Pelletier, psychanalyse intégrative, suivi d’écriture et de Mémoires
Michel Pinardon, gestalt-thérapie, directeur d’études
Daniel Ramirez, docteur en philosophie
Laurence Richard, psychothérapie relationnelle, psychocorporel
Claudine Schalck, psychothérapeute et sage-femme, transitions psychosociales, directrice d’études
Lucienne Spindler, analyse bioénergétique d’inspiration psychanalytique
Martine Vigier, analyse bioénergéticienne, directrice d’études
Berta Vega, psychothérapie intégrative de groupe, directrice d’études