L’analyse bioénergétique, méthode post-reichienne développée par Alexander Lowen (lui-même secondé et inspiré par Leslie Lowen), relève du domaine du psychocorporel. Lequel comporte par exemple le travail de souffle, centré sur la respiration amalgamé à la psychanalyse, ou le travail en piscine d’eau chaude (différents styles) – nous voici rendus avec ces deux techniques dans l’espace de la psychothérapie intégrative, et de la psychothérapie à médiation.
On retrouve la dimension psychocorporelle dans l’haptonomie, la sophorologie dérivée en sophrothérapie, et de nombreuses techniques à base de relaxation.
La gestalt-thérapie relève en partie du domaine de la phénoménologie clinique, comme de l’existentialisme. Comment désigner par exemple la philosophie clinique de Noël Salathé ?
On appellera domaine le champ disciplinaire, méthodologique et philosophique englobant plusieurs méthodes et ou disciplines apparentées.
Notre terminologie n’a pas à ce jour suffisamment différencié domaine et courant.. Sans compter le terme approche. Le travail reste à faire (6 mai 2014).
PHG – 13 mars 2013 – 6 mai 2014 –
« Back to Glossary Index