Communiqué du 17 avril 2007
Par le Collectif de Lorraine
Il se trouve aujourd’hui des hommes politiques prétendant à la plus haute charge de l’État pour affirmer que le suicide chez les jeunes serait programmé génétiquement, ainsi que la « pédophilie ».
L’état actuel des recherches désavoue cette conception du XIXème siècle qui associe un gène à un caractère ou à une zone cérébrale. Un gène n’agit jamais seul, il fait toujours partie d’un réseau complexe d’interactions et on ne peut jamais prédire d’un gène un comportement social.
C’est avec de telles conceptions idéologiques réductrices qu’est oubliée l’importance de l’environnement, des événements et de l’histoire particulière des individus. De plus, une telle position rend caduque les influences sociales et culturelles et désavoue l’action de l’éducation, du soin et de la culture.
Si les inégalités sont inscrites dans la nature des gènes, à quoi bon faire des enfants, espérer les élever, leur parler d’égalité, de fraternité et de liberté !
Les professionnels du champ de la santé et de l’éducation s’alarment de l’avancée de cette idéologie totalitaire et ségrégative au travers de la mise en place de lois, de préconisations et de mesures qui modifient dangereusement notre système de santé, la Justice, les méthodes éducatives à l’école, comme à la maison.
Nous avons le plaisir de vous convier à la journée découverte de notre école de formation de psychopraticien, conduite par Pascal Aubrit et Henry Kisiel, qui aura lieu :
L’objectif de cette journée consiste à découvrir et à expérimenter le programme de l’école, les formations que nous dispensons et notre méthodologie reliée à la psychothérapie relationnelle. Elle se déroulera dans une alternance de séquences expérientielles et de temps d’élaboration. Une présentation du cursus de formation au CIFPR sera suivie par un temps de questions-réponses.
Lieu : Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise
Salle ALIZE
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
Code immeuble : 19 B 60
Code BLOC 1 : 1519