Cela fait un moment qu’Élisabeth Roudinesco interroge une conduite dépourvue de créativité de la doctrine freudienne par des héritiers occupés principalement à en maintenir et préserver le dogme, non sans dommages.
Ce cours, reconduit d’année en année, portant cette année sur la dogmatisation d’une doctrine en période d’assèchement de créativité, est ouvert au public.
Pour l’année 2018, sera abordée la question de l’irrationnel en psychanalyse. Dans un livre célèbre de 1998, le philosophe Gilles-Gaston Granger met en évidence trois modalités de l’irrationnel dans l’histoire des sciences. La première apparaît quand un savant doit se confronter à une pensée devenue dogmatique pour son époque. La deuxième se précise quand cette même pensée est en train de se figer dans un nouveau dogme. La troisième concerne l’adoption par des créateurs d’un mode de pensée fondée sur l’abandon de toute raison et l’adhésion à des croyances ou à de fausses sciences. Ces trois modalités sont repérables dans la doctrine de Freud et de ses héritiers. Je les exposerai en parcourant les errances, divagations, rumeurs et autres croyances ou vérités alternatives qui traversent l’histoire de la psychanalyse.
Le séminaire se déroulera les mardis 9, 23, 30 janvier, 6, 13 février, 6, 20, 27 mars,10 avril, 15, 22 mai.
Quid d’une science humaine devenant puis devenue dogmatique ?
Quid de l’abandon de la rationalité concurremment à l’adhésion à de la fausse science?
Quid du refuge dans l’univers de la croyance ?
Terrain d’application : la doctrine freudienne aujourd’hui.
S1 et S2, 6 ECTS sur l’année 2018