articulations fondamentales
– diffraction du transfert, transfert principal et transfert auxiliaire,
– espace transitionnel, la première et la seconde topique freudienne dans l’espace groupal
– clivage artificiel des espaces
– interprétation dans le jeu et en dehors
– reprise et liens avec la psychothérapie en face à face.
psychopathologie
– intégration d’éléments psychopathologiques activés par le psychodrame.
animation participative
C’est simple, ça se joue, en une sorte d’atelier psycho-théâtral, c’est efficace. Ensemble, dirigés par un psychanalyste versé dans la conduite des opérations, les membres du groupe font de la mise en scène, et à partir du dialogue improvisé, vont permettre que se révèlent nos dialogues intérieurs jamais jusqu’ici aboutis, ni résolus. Le schéma des fantasmes qui nous agissent une fois démontés, comment au moins partiellement et progressivement commencer par y voir un peu plus clair dans les conflits qui exercent leur pression sur notre histoire, puis se reconstruire ? Des apports théoriques complètent régulièrement les travaux en cours.
En plus des étudiants de tous cycles, cet atelier permanent est ouvert aux visiteurs — sur entretien. Ces rencontres ont lieu deux fois par an. On peut s’inscrire ponctuellement et revenir à volonté.
Le groupe se mobilise sur une improvisation avec vous à partir de votre scénario de base. Cela facilite une rencontre avec soi-même, cadrée selon la méthodologie particulière du psychodrame d’inspiration psychanalytique. Pratique intégrative. De telles journées ouvrent à l’approche de soi par le jeu, et à une ouverture à l’esprit de la psychanalyse via une médiation qui continue de faire ses preuves.
Nicolas de Salles de Hys, psychologue clinicien psychanalyste, consulte en psychiatrie adulte et infanto-juvénile en CMP, et en psychiatrie légale (APPL) auprès du Dr. Coutanceau. Expérimenté, il combine pratique clinique et didactique.
Lieu : CIFPR - 77 rue des Archives - 75003 Paris
Horaires : 10h -17h
Tarif :
Toute inscription sera validée à réception du paiement.
Nous avons le plaisir de vous convier à la journée découverte de notre école de formation de psychopraticien, conduite par Pascal Aubrit et Henry Kisiel, qui aura lieu :
L’objectif de cette journée consiste à découvrir et à expérimenter le programme de l’école, les formations que nous dispensons et notre méthodologie reliée à la psychothérapie relationnelle. Elle se déroulera dans une alternance de séquences expérientielles et de temps d’élaboration. Une présentation du cursus de formation au CIFPR sera suivie par un temps de questions-réponses.
Lieu : Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise
Salle ALIZE
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
Code immeuble : 19 B 60
Code BLOC 1 : 1519