Pour le séminaire de l’année 2022, je ferai un état des lieux des approches cliniques des maladies de l’âme (psychanalyse, psychothérapies, psychiatrie, psychologie) dans un monde en pleine mutation.
Organisez-vous pour profiter depuis chez vous du cours inaugural.
Par thérapeutes entendre les psychologues cliniciens bénéficiaires du titre d’exercice de psychothérapeute.
Nous autres psychopraticiens relationnels, bénéficiaires du titre d’exercice professionnel alternatif initialement mis en place par les soins du SNPPsy en 1981, consolidé par l’agrément AFFOP, restons hors champ, hors du cadre réglementé, cependant bien calés dans notre autoréglementation historique.
Il se trouve que nous dirigeons des écoles, comme celle sur les colonnes du site de laquelle vous pouvez lire ce commentaire.
Donc que nous prenons en charge de la formation à la psychothérapie, ni n’importe laquelle ni n’importe comment. Une formation de qualité, minoritaire alternative qui heureusement persiste.
Cela dit, les parisiens, venez écouter Élisabeth Roudinesco, une dizaine de mardis à 18:00 derrière le Panthéon. Incontournable cette année.
Nous continuons de souffrir du dérèglement de notre Glossaire, qui neutralise tout le référentiel terminologique qui fait la spécificité de notre site. Nous formulons des vœux (c’est le moment) de prompt rétablissement de notre cher siteur, et par là de cette fonction critique, et nous excusons pour la tenace inconvénience, qui finira par céder à nos efforts.
Philippe Grauer
J’étudierai cette question du point de vue historique, social et historiographique. On constate en effet que dans les sociétés démocratiques contemporaines, la demande de traitements — demande de soins et de « développement personnel » — est en augmentation constante à mesure de l’amplification des dépressions, des phobies ou des pathologies dites « borderline » : que ce soit à travers l’utilisation des drogues (médicaments psychotropes ou substances psychédéliques) ou par la médiation de thérapies de toute nature : psychiques, corporelles, comportementales, dynamiques, individuelles ou groupales, etc.
Dans cette perspective, j’aborderai la question de la formation des thérapeutes, c’est-dire des psychologues cliniciens diplômés des universités et dont le nombre a triplé en dix ans, en France notamment. J’aborderai également la question de la place des femmes dans l’histoire de toutes ces approches puisqu’on sait que ces pratiques se sont entièrement féminisées. ÉR
4 janvier
11 janvier
Salle Evariste Gallois, Ulm 45, immeuble Rataud
25 janvier
Bât. Jaurès, Ulm 29
8 février
Bât. Jaurès, Ulm 29
15 mars
Salle Dussane, Ulm 45
22 mars
Bât. Jaurès, Ulm 29
12 avril
Salle Dussane, Ulm 45
10 mai
Salle Dussane, Ulm 45
24 mai
Bât. Jaurès, Ulm 29
Masque et pass sanitaire obligatoires