En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi. Aujourd’hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social.
Sur le mode sardonique, LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE dénoncent cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise – la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir.
Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur. Une vision inquiétante de l’état de notre démocratie. Peut-elle fonctionner sans un véritable contre-pouvoir ? A l’approche des élections, il vaut mieux se pencher sur ces questions et en discuter calmement. Ce documentaire militant mais sérieux nous en donne l’occasion.
Textes sur des séances ciné-philo ici : http://philo-music.eu/category/philo/cinephilo
L’ENTREPÔT, lieu de cultures
7, rue Francis de Pressensé, Paris 14e (M°Pernety).
Entrée générale 8€