RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

8 octobre 2014

la fille de Lacan déboutée en appel dans un procès en diffamation AFP

Élisabeth Roudinesco harcelée par le clan Miller l’emporte une seconde fois.


AFP

Dépêche de l’AFP

procès-édition-psychanalyse-sciences

la fille de Lacan déboutée en appel dans un procès en diffamation

Paris, 29 sept 2014 (AFP) – La justice a débouté en appel Judith Miller, l’une des filles du psychanalyste Jacques Lacan, qui poursuivait en diffamation Élisabeth Roudinesco et Le Seuil pour le livre Lacan, envers et contre tout, a indiqué lundi la maison d’édition.

La cour d’appel de Paris, par un arrêt rendu le 24 septembre, a jugé que l’historienne et psychanalyste Élisabeth Roudinesco et les Éditions du Seuil « ne s’étaient rendues coupables d’aucune diffamation à l’encontre de Judith Miller en publiant l’ouvrage d’Élisabeth Roudinesco, {Lacan, envers et contre tout, contrairement à ce que prétendait Mme Judith Miller »}, précise Le
Seuil dans un communiqué.

Le tribunal ayant conclu que les propos reprochés n’étaient pas diffamatoires, Judith Miller « a donc été déboutée de toutes ses demandes et la Cour l’a condamnée à verser 3.000 euros à Élisabeth Roudinesco et 3.000 euros aux Éditions du Seuil au titre de l’article 700 du Code de procédure civile », poursuit le communiqué.

En première instance, en 2012, le Tribunal de Grande Instance de Paris avait donné raison à la philosophe et psychanalyste Judith Miller mais n’avait pas empêché la diffusion de l’ouvrage. Mme Roudinesco et ses co-accusés, les Éditions du Seuil et leur PDG Olivier Bétourné, avaient alors interjeté appel.

Dans cet essai publié en 2011, Élisabeth Roudinesco écrivait qu’un jour, Lacan, matérialiste athée mais attaché au rituel de l’Église romaine depuis toujours, avait souhaité des funérailles catholiques. Né le 13 avril 1901, Jacques Lacan est mort le 9 septembre 1981 à Paris.

Le procès en diffamation concernait la phrase suivante: « Bien qu’il (Jacques Lacan) eût émis le voeu de finir ses jours en Italie, à Rome ou à Venise, et qu’il eût souhaité des funérailles catholiques, il fut enterré sans cérémonie et dans l’intimité au cimetière de Guitrancourt » dans les Yvelines.

S’insurgeant contre les propos de Mme Roudinesco dans son livre, la fille de Jaques Lacan avait affirmé dans Le Point en septembre 2011: « C’est une ignominie, dont elle aura à répondre. Jadis, pour ça, on provoquait en duel, quand on était un homme ! (…) De Lacan, on peut tout dire. De moi, non. Je suis bien vivante, et cette personne va bien s’en apercevoir ».

Biographe de Lacan, Élisabeth Roudinesco vient également de publier au Seuil Sigmund Freud, en son temps et dans le nôtre, biographie révisée du père de la psychanalyse.