La question de l’antisémitisme semble inextinguible, à qui la faute ? Mireille Knoll invitait son assassin à prendre le café : une provocation inadmissible.
Mireille Knoll l’a échappé belle, les fous furieux l’ont ratée en 1942. À la réflexion on devrait se réjouir de ce long répit. C’est vrai, ça s’est un peu calmé, après le "détail". Voilà-t-i pas que ça recommence. Pas de fumée sans feu, les juifs continuent d’être juifs, donc d’exciter l’antisémitisme par l’insolence de leur persévérance dans leur être, ne vous étonnez donc pas non plus. Il faudrait ici administrer un cours de base sur l’autreté de l’autre, le fait je suis même aussi l’autre de moi-même, et qu’au bout du compte l’humanité passe par l’autre. En psychothérapie relationnelle on connaît c’est ça qui la fonde. Peut-être. Mais pour l’instant quelle que soit la méthode apparemment rien n’y fait. Ça n’en finit pas, c’est comme les cheveux d’Éléonore.
Inextinguible, l’antisémitisme tel Dracula semble à chaque moment historique renaître de ses cendres (les juifs eux côté cendres ils ont déjà donné). Comme dit l’humoriste, l’horreur est humaine. On annonce qu’à Charlottenville, au cours d’une opération combinée les autorités ont procédé à l’arrestation de tous les juifs et de tous les coiffeurs. Mais pourquoi les coiffeurs ? les juifs tout le monde comprend. Tout est là, la mémoire historique connaît les raisons. Un ami me déclare hier soir, si les juifs sont ainsi le point de mire régulier de l’agonistique ambiante, ils devraient s’interroger sur ce qui ne va pas chez eux. C’est vrai ça si vous avez une tête à claque changez de tête. Et commencez par arrêter de vous plaindre !
Faut-il à chaque fois tout reprendre à zéro ? il semblerait. Et encore ! on est allé les voir dans les banlieues pour leur raconter, disent de vieux rescapés. Peine apparemment perdue. Allez faire un cours sur la Shoah dans le 93 ! concurrence victimaire exige ! ah ! le victimarisme communautariste : vive l’entre-nous ! c’est vrai ça, y en a que pour les juifs. Ç’aurait été une vieille Madame Aïcha Bouhirane vous croyez qu’il y serait allé le Macron ? rendus là les bras vous en tombent. Vous voyez que le ver continue de travailler le fruit et vous vous dites, en effet, la connerie humaine adore investir l’antisémitisme, il faut le savoir — sachant que rien de plus puissant au monde que la connerie. On n’est pas cernés par les juifs mais par les cons. Et croyez-moi c’est pire. Con moi-même je sais de quoi je parle. Certes je me soigne mais je vis avec le virus. Alors, que faire ?
La confusion est à son comble quand on considère l’orientation politique actuelle de l’État d’Israël. Qu’on a le droit, voire le devoir de dénoncer. Sans pour autant devoir pour autant tout confondre. Depuis quand un État n’a pas le droit de conduire une politique détestable ? on peut ne pas apprécier Poutine ou Erdogan, à qui viendrait l’idée d’aller trucider une vieille dame russe ou turque à Paris voisine de pallier pour faire valoir son indignation ? soyez raisonnables, ne changez pas vos habitudes, ne vous en prenez ni aux russes, ni aux turcs, ni aux coiffeurs s’il vous plaît.
Au pays de Descartes réputant le bon sens (capacité de bien juger et de distinguer le vrai du faux) chose au monde la mieux partagée, pourquoi pas s’informer et réfléchir ? et si rien ne se passe consulter un psy relationnel sur la ligne d’urgence SOS antisémitisme. Question suspensive : c’est tenu par qui au juste ?
Nous avons le plaisir de vous convier à la journée découverte de notre école de formation de psychopraticien, conduite par Pascal Aubrit et Henry Kisiel, qui aura lieu :
L’objectif de cette journée consiste à découvrir et à expérimenter le programme de l’école, les formations que nous dispensons et notre méthodologie reliée à la psychothérapie relationnelle. Elle se déroulera dans une alternance de séquences expérientielles et de temps d’élaboration. Une présentation du cursus de formation au CIFPR sera suivie par un temps de questions-réponses.
Lieu : Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise
Salle ALIZE
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
Code immeuble : 19 B 60
Code BLOC 1 : 1519