Décret relatif au titre de psychothérapeute, recours contentieux devant le Conseil d’État par les organisations de psychologues et de psychanalystes.
Ils ont raison, et leur raison est tordue. il avait bien été dit part à deux avec la médecine. Le décret publié ne correspond pas à l’attente des fidèles alliés, scientifiques, anti charlantans et tout, de la psychologie. La psychiatrie ramasse la mise et inféode de fait grossièrement la psychologie : Messieurs et dames, vous reviendrez en faculté de médecine refaire vos études en psychopathologie qui ne valent pas tripette et vous n’oublierez pas, comme le dit notre professeur Kammerer, que la psychothérapie c’est nous, la psychiatrie, par excellence et de droit académique de médecine divin.
Alors ils recourent au Conseil d’État et demandent audience aux ministres de tutelle. Rien de grave on va leur arranger ça. Pour faire un peu plus de bruit ils lancent une souscription pour les frais. Nous connaissons et supportons à l’AFFOP (le CIFP en est membre fondateur) depuis des années ce genre de frais, sur des budgets incommensurablement plus réduits. En lançant une souscription ça fait de la mousse dans la baignoire. Cela dit les souscripteurs plus les psychanalystes de l’Association Analyser(1) réunis sur la même affiche, nous tenons la liste des voleurs de notre titre. Il est bon de savoir qui a participé à la curée, et continue de s’en réjouir.
Nous dénonçons d’une main et soutenons de l’autre. La mainmise par la médecine sur la « santé mentale » envahissant le maximum du champ des travailleurs du psychisme, progressant vers la médicalisation de l’existence que dénonce à juste titre Roland Gori, n’est pas une bonne chose.
Les ministères approchés vont leur arranger ça, aussitôt après le remaniement ministériel à venir, vous verrez. L’essentiel c’est tout de même de nous avoir expulsés du titre.
Nous, ex psychothérapeutes à titre exclusif, nous n’aurons plus qu’à continuer à exercer honnêtement et avec compétence un métier qui aura changé de nom mais pas de mérite ni d’intérêt, offrant l’alternative d’une écoute professionnelle qualifiée non paramédicalisée et rigoureuse, résolument à visage humain : relationnel.
Philippe Grauer
APPELS À SOUSCRIPTION POUR LES FRAIS RELATIFS AUX RECOURS DEVANT LE CONSEIL D’ÉTAT
Par ordre de date des recours :
Récapitulatif sur http://goo.gl/2O8j
20100707
Pour le recours devant le Conseil d’État relatif à la mention des psychanalystes et leurs associations dans le décret relatif au titre de psychothérapeute, et son appel à souscription, cf. http://analyser.asso.fr (la Requête et un Journal sélectif sont publiés sur le site).
La requête devant le Conseil d’État et d’autres documents y relatifs sont publiés sur le site
http://analyser.asso.fr
20100722
Voir l’appel à souscription pour le financement du recours des organisations de psychologues devant le Conseil d’État :
Site SNP 2 août 2010 : http://goo.gl/dFhc
et site FFPP 4 août 2010 : http://goo.gl/ceBL
Cinq organisations de psychologues ont formé un recours comme parties principales devant le Conseil d’État contre le décret relatif au titre de psychothérapeute.
Ces organisations sont le SNP Syndicat national des psychologues, la FFPP Fédération française des psychologues et de psychologie, le SIUEERPP Séminaire inter-universitaire européen d’enseignement et de recherche en psychopathologie et psychanalyse, la SFP Société française de psychologie et le syndicat UNSA-Santé-Sociaux. Une organisation est partie intervenante au soutien de la requête : la Fédération CGT Santé et Action sociale.
Décret… Appel à souscription
Site SNP 2 août 2010 : http://goo.gl/dFhc
et site FFPP 4 août 2010 : http://goo.gl/ceBL
le 2/8/2010
Décret réglementant le titre de psychothérapeute : les psychologues s’engagent pour agir !
Appel à souscription
Site SNP 2 août 2010 : http://goo.gl/dFhc
et site FFPP 4 août 2010 : http://goo.gl/ceBL
Chers (ères) collègues
Lors de notre communiqué commun du 7 juillet nous avons affirmé notre décision d’agir conjointement. Notre première action est un recours en Conseil d’État, précédant une rencontre au ministère de la santé. D’autres actions sont en cours d’élaboration dont une rencontre au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Cette action en justice a un coût important : 7176 € sans compter les frais de fonctionnement qui s’y rattachent et qu’il est à ce jour difficile d’estimer. Aucune de nos organisations n’est en capacité d’assumer ces dépenses même si, comme nous l’avons décidé ensemble, elles seront partagées.
Vous avez été très nombreux à signer les motions-pétitions : onze mille signatures individuelles et cent soutiens institutionnels à ce jour. Si votre soutien est précieux, votre engagement l’est plus encore et nous nous adressons à l’ensemble des professionnels sous forme d’une souscription exceptionnelle.
Vous pouvez adresser votre participation financière sous forme de chèque à l’association ou au syndicat de votre choix participant au recours et en stipulant au dos du chèque que cette somme est destinée à soutenir l’action « Recours en Conseil d’État, décret psychothérapeute ». Un reçu vous sera adressé par le trésorier de l’organisation choisie par vous.
Vous êtes seul décideur de la somme. Si votre soutien contribuera à aider notre profession, l’ampleur de votre participation montrera aussi aux rédacteurs de ce décret que notre détermination est majeure.
Ensemble, agissons !
Adressez votre contribution à l’organisation de votre choix :
SNP
http://goo.gl/dFhc
40 rue Pascal – Porte G – 75013 PARIS
Jacques Borgy, Secrétaire général :
snp-sg@psychologues.org 06 82 16 44 71
FFPP
http://goo.gl/ceBL
71 avenue Edouard Vaillant 92774 Boulogne Billancourt cedex
Brigitte Guinot et Benoît Schneider coprésidents
Jacques Garry Trésorier
copresidents@ffpp.net 06 81 56 47 13
SIUEERPP
35 rue Élisée Reclus – 93300 Aubervilliers
Alain Abelhauser, Président & Mohammed Ham, Secrétaire Général
mohammed.ham@wanadoo.fr ou abelh@wanadoo.fr
06 11 63 86 88
UFMICT CGT
Syndicat CGT Fédération santé action sociale
Case 538 263 rue de Paris
93515 MONTREUIL cedex
tel 01 48 18 20 92
ufmict@sante.cgt.fr
SFP
71 av. Edouard-Vaillant 92774 BOULOGNE cedex
gerard.guingouain@uhb.fr 01 55 20 58 32
UNSA
LORET JC Secrétaire Général UNSA santé et sociaux
unsa.picardie@wanadoo.fr et unsa@ch-stquentin.fr
TEL: 03.23.06.74.70
Autres temps autres mœurs, on se souvient que Jacques-Alain Miller au plus fort de la crise Accoyer fut le seul avec Élisabeth Roudinesco à manifester sa solidarité avec les psychothérapeutes relationnels, qu’il fit reconnaître par le ministre Douste-Blazy. Ministre parti, reconnaissance restée, soutien de Jacques-Alain Miller indélébile.