Un Monde sans fous ? ou les dérives de la psychiatrie
De toute façon, retournée à la neurologie, la psychiatrie agonise. L’ensemble des professionnels œuvrant dans le cadre du Carré psy, au nombre desquels bien entendu, ceux qui côtoient au quotidien ce vers quoi est en voie de régresser la pratique psychiatrique, et les citoyens conscients des enjeux de civilisation et de qualité du savoir vivre ensemble, se soucient de la dangerosité des projets législatifs actuels. Venez vous en informer, profiter du film et débattre.
Philippe Grauer
Au moment où le gouvernement s’apprête à réformer la psychiatrie au profit d’une nouvelle politique de Santé mentale, quelle place notre société réserve-t-elle encore à la maladie mentale ? Et que signifie l’émergence d’un idéal de Santé mentale pour tous ? Que prévoit la future réforme de l’État : une psychiatrie sécuritaire à ses ordres ?
Avec Philippe Borrel, réalisateur, Dr Alain Abrieu psychiatre de secteur, chef de pôle au Centre Hospitalier Édouard Toulouse, Marseille, & vice-président de l’Union syndicale de la psychiatrie et Marianne Hodgkinson, psychiatre de Secteur, chef de Service et responsable de Pôle au Centre hospitalier Édouard Toulouse, coordonnateur de la Fédération de sociothérapie intersectorielle d’établissement, et Annie Segal, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie.
La folie déborde dans les rues et en prison. Faute d’avoir trouvé une prise en charge adéquate dans les services d’une psychiatrie publique en crise profonde, les malades psychotiques chroniques se retrouvent de plus en plus exclus de notre société. Philippe Borrel dans son film va à la rencontre de ceux qui vivent cette folie, les patients, le personnel soignant mais aussi les spécialistes qui pensent la folie (…). On découvre les nouvelles technologies de la neuropsychiatrie, et ça fait peur.
67 mn, 2009
Projection débat mercredi 20 octobre — 19:30.