RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

3 février 2012

Edwige Antier & la Cause freudienne Élisabeth Roudinesco

Attention alliance encombrante

Nous mentionnions précédemment Madame Edwige Antier comme entrant en lice dans l’affaire de l’interdiction des psychanalystes en matière d’autisme. Cela se confirme. Le caractère tout particulier de cette énergique pédiatre mérite qu’on le souligne. À mauvaise cause méchants alliés ? La mémoire des Français, de courte devenue torse, et voici dieux hospitaliers (c’est le cas de les invoquer) notre mémoire qui flanche ! pourvu que les dieux en question n’apportent pas à la Cause le soutien que la corde accorde au pendu.

PHG


Élisabeth Roudinesco

Edwige Antier et la Cause freudienne

Par Élisabeth Roudinesco

Edwige Antier, députée UMP dont se réclame officiellement l’École de la Cause freudienne et le Champ freudien (Gérard Miller, communiqué du 2 février 2012), prétend soutenir les psychanalystes contre le projet de loi de son collègue Daniel Fasquelle, député UMP.

Rappel

Edwige Antier, pédiatre, se réclamant de Françoise Dolto et d’une psychologie œdipienne de comptoir (père séparateur, mère fusionnelle, bébé en danger face à l’absence de la différence des sexes), défenseure de la famille traditionnelle, du retour des femmes au foyer et de l’allaitement généralisé et pourfendeuse des homosexuels. Elle a comparé l’homoparentalité au nazisme, à propos d’un livre pour enfant d’Ophélie Texier, Jean a deux mamans, publié par l’École des loisirs en 2004.

Question : Il ne faudrait donc pas parler d’homosexualité aux jeunes enfants ?

Edwige Antier : C’est aux parents de savoir ce dont ils veulent parler à leurs enfants. L’éditeur n’aurait-il pas dû préciser que c’est un livre avec avis parental ? Imaginez que des homosexuels voient leur enfant choisir un livre nazi dans une bibliothèque jeunesse ! Vous trouveriez cela normal ?

On peut ne pas soutenir un projet de loi aberrant, aussi contestable que les lois mémorielles, et se passer de certains alliés.