Projection-débat à Paris le 26 février à 11:00
La psychothérapie institutionnelle est le premier des deux courants aux origines de la psychothérapie relationnelle, avec la psychologie humaniste américaine. D’ailleurs contemporaines, des deux côtés de l’Atlantique, à peu de choses près, si l’on songe que François Tosquelles arrive à Saint Alban en 1940 et que Carl Rogers publie Counseling & Psychotherapy en 1942.
Écoutons Jean Oury, récemment disparu, faisons le reparaître, l’état de nos choses psy le requiert. Parisiens, profitez de cette séance unique au Saint André des Arts. PHG
Un film documentaire, en présence de son autrice Martines Deyres. 2015 – 89 min.
Au cinéma le Saint André des Arts, 30 rue Saint André des Arts, 75006, Paris
débat : Christian CHAPUT, Patrick CHEMLA, Pascale HASSOUN, Jean-François SOLAL
Tarif unique 6,50 €
Organisateurs : Société de psychanalyse freudienne, les Films du tambour de soie.
Depuis son bureau de la clinique de La Borde, Jean Oury raconte une vie passée à accueillir la folie [un objet en voie de disparition ? NdlR]. Témoignage précieux d’un des acteurs majeurs de la psychiatrie du XXème siècle, ce film nous invite à partager la qualité d’une rencontre dont les enjeux excèdent de toutes parts le champ clinique. En nous entraînant au plus proche d’une connaissance subtile de la psychose, il renvoie chacun à une essentielle reconquête d’humanité.