Voici une définition simplifiée de la vie psychique, quasi populaire, soucieuse d’informer ceux que cela pourrait concerner de l’intérêt pour eux. Dans le style Potentiel humain. La métaphore de la blessure façon infirmière pour parler du traumatisme est moins métaphorique qu’il y paraît puisque en matière de psychocorporel et d’héritage reichien, le corps c’est l’âme. Il s’agit de débloquer (d’où le concept de blocage) ce qui peut faire de nous des coincés par la cuirasse somatique enkystant les blessures, une cuirasse structurant notre rapport au monde et notre mode relationnel, que l’on peut avoir tout intérêt à revisiter. Précisément en Analyse bioénergétique une théorisation du développement et de ses accidents de parcours engendre une psychopathologie originale, selon le moment de constitution de la structure cuirassée.
C’est à partir de ce soubassement théorique que les forces de vie renvoient au concept d’énergie, qui communique avec la pulsion freudienne et la pensée de Reich puis Lowen, sans oublier Winnicott puis d’autres contemporains fort intéressants (à quoi si l’on veut on peut conjoindre du Milton Erikson, un modèle différent, attention à l’éclectisme). Efficace quand bien conduit, tempéré avec la modération clinique qui s’impose.
Évidemment, tout cela est bien plus complexe que l’annonce nunuche proposée, à la manière des années héroïques Développement personnel (bien-être) et non psychothérapie (souffrance). On dira que ça lui donne un cachet « à l’ancienne » mais on ne se méprendra pas, en l’occurrence l’animation est de qualité et de bon niveau.
L’eriksonnisme s’y voit au détour de l’annonce subordonné à l’analyse bioénergétique : implicite, une formule intégrative ?
Philippe Grauer
à LORGUES — 83510
Psychothérapie & séminaire de préformation à l’Analyse bioénergétique
« …Tous, nous avons soufferts de blessures au cours de notre vie et en général, toutes les blessures cicatrisent si on les laisse cicatriser, mais parfois ces blessures nous font peur. Alors, nous les couvrons pour ne pas les voir et nous croyons que de cette façon, tout est arrangé. Et pour un moment nous nous sentons tranquilles.
Mais les blessures restent ouvertes en attendant d’être soignées. Parfois, ce sont des blessures grandes et profondes, d’autres fois, petites mais nombreuses ! Alors que certaines blessures commencent à se fermer, il y en a qui s’enkystent, d’autres peuvent se forment par-dessus et même parfois s’infecter.
Le problème quand on garde les blessures ouvertes, c’est qu’elles continuent à faire mal. Elles continuent à nous miner. Nous perdons alors de la force et de l’énergie, et nous affaiblissons. » (Térésa Roblès)
Les blessures de l’âme, les blessures du corps, les blessures du cœur, les blessures des émotions peuvent cicatriser ! Pour commencer ou continuer ces processus de cicatrisation, il suffit que nous en ayons l’intention ou le désir. Notre part de force de vie fait le reste.
Groupe limité à 12 personnes. Il sera annulé si le nombre de participants est inférieur à 6.
Date limite d’inscription : 20 novembre 2010
Désistement : en cas d’annulation de votre part, dans un délai inférieur à quinze jours les arrhes versées ne seront pas remboursées.
Le CADE — Centre d’animation de développement et d’échanges.
La Basse-Maure, 83510 Lorgues (1).
À l’appui de l’approche psychocorporelle, des outils d’analyse et de médiation, de l’hypnose ericksonienne et des relations interpersonnelles dans le groupe, les praticiennes se proposent de vous accompagner pour récupérer ces forces de vies bloquées.
– Cette session se propose aux personnes intéressés par la poursuite d’un travail personnel.
– Elle s’adresse aussi aux pré-professionnels curieux d’entreprendre la Formation de psychothérapeute en Analyse bioénergétique. Ce séminaire aura pour eux valeur de stage de préformation.
S’adresser à l’Institut d’analyse bioénergétique France sud
**********************
Anne Maslov : Psychopraticienne de la Relation, Analyste bioénergéticienne
Martine Vigier : Psychopraticienne de la Relation, Analyste bioénergéticienne, formée à la pratique de l’hypnose ericksonienne.
Qui prennent place dans le cadre de la SARL CADE, Centre d’animation de développement et d’échanges.
Jean EMERAT, ingénieur agricole, animateur de formation-consultant, retraité
Marie-Josée EMERAT, infirmière retraitée
André Levesque, ancien directeur de sociétés d’études, retraité
– y restaurent le hameau de la Basse-Maure
– accueillent et animent des séjours et des séminaires
– hébergent l’association CERS — Centre d’études et de recherche sociologiques.