RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

23 novembre 2009

Quelle hospitalité pour la folie ? Collectif des 39 — présentation Philippe Grauer

Collectif des 39 — présentation Philippe Grauer

Contre la nuit sécuritaire


Les psychiatres continuent de se mobiliser. L’heure, la date plutôt, presse. Après nous avoir tranquillement ignorés, vous pensez, la médecine se solidariser avec ces charlatans dont le mieux qu’elle puisse faire serait de récupérer leur nom — {psychothérapie
, relationnelle ou pas, seul le terme générique nous intéresse, il nous revient à nous par privilège sémantique et corporatiste, voyez ce que dit à ce propos l’Académie de médecine, pour plus de sûreté paramédicalisons-le — , la psychothérapie reste tout de même l’apanagage de la psychiatrie ! même les psychologues, trop littéraires encore (Dieu sait s’ils en font des efforts pour se montrer « scientifiques », TCC, neuropsys et tout), comment leur confier nos malades en toute sécurité ?

Et puis les voilà à leur tour en fâcheuse posture. C’était tout le système qui était visé. Ils se réveillent gardiens de l’ordre social, vigiles de maisons de fous, à isoler les autistes en chambres de contention : moins de personnel, davantage de prisons hospitalières avec leurs mitards. On réforme, entendez on démantèle. À la trappe Tosquellas et Foucault !

Restons solidaires. Le Carré psy se tient par tous ses côtés, si distincts et si complémentaires. Ensemble contre le démantèlement, la déshumanisation, la liquidation des psychothérapies du procès de subjectivation, et bien entendu de la psychanalyse. Ceux qui n’ont pas directement affaire à la maladie mentale, les psychothérapeutes relationnels spécialistes du malaise et du souci, du sens de l’existence, pas du traitement ni de la maladie, ont intérêt à s’informer et se solidariser avec leurs collègues, avec lesquels de toute façon ils sont appelés à travailler en réseau.

Philippe Grauer}


La psychiatrie se verrait-elle expropriée de sa fonction soignante, pour redevenir la gardienne de l’ordre social ?

Nous, citoyens, professionnels du soin, du travail social, refusons de servir de caution à cette dérive idéologique de notre société.


Sommaire

 

1. rencontre

Programme de la journée du 28 novembre, à la Maison de l’arbre à Montreuil : Quelle hospitalité pour la folie ?

2.      Bokobza

Texte d’Hervé Bokobza : Texte introductif à l’une des tables rondes de la journée de samedi 28 novembre 2009 : A l’heure des protocoles et de l’industrialisation des soins

3. revue

La revue Sud/Nord a publié les textes des intervention du meeting de Montreuil du 7 février qui avait réuni 1789 participants.

4.      cahiers

Appels aux Cahiers pour la folie

5. résistance

Création d’un réseau de résistance : les bases d’un mouvement pour mettre en valeur chacun de nos actes de tous les jours, tous ces actes pour ne pas se laisser faire qui sont trop vite oubliés.

6. forum

Prochain forum avec participation du groupe des 39 à Le Thor, au colloque du point de capiton

7. pétition

La pétition, déjà signée par plus de 26 000 personnes.


Collectif des 39…                            
…contre la nuit sécuritaire

Rencontre nationale 

Quelle hospitalité pour la folie ?

Non

– au retour des gardiens de fous

– au grand renfermement

– à l’abandon, au tri, à la mise à l’écart

Au programme   

– la question de l’industrialisation de la santé, l’évaluation, les protocoles, la déshumanisation,

– puis un temps sur les soins contraints et les dérives sécuritaires, l’usage systématisé des chambres d’isolement

– et enfin la réflexion sur les moyens de résistance, de coordination, pour défendre nos pratiques cliniques. 

SAMEDI 28 NOVEMBRE 2009
à la maison de l’arbre et de la parole errante
9, rue François Debergues, à Montreuil.

Ecrivez à resistancepsy@yahoo.fr


Les Forums itinérants du « collectif des 39- Contre La Nuit Sécuritaire » continuent :
Dans toutes les régions, des colloques, des journées d’études, des associations réservent une partie de leur temps pour un forum  » Contre la Nuit Sécuritaire ».

– 20-21-22 novembre : à Cavaillon au colloque du point de capiton http://www.le-point-de-capiton.net/Transfert/transfert.htm qui commencera par un forum intitulé « Pour une relation humaine dans les dispositifs de soin : « une psychiatrie sans transfert est-elle viable ? » à la salle polyvalente de Le Thor


Continuez à SIGNEZ LA PETITION, et diffuser cette lettre autour de vous.
http://www.collectifpsychiatrie.fr/phpPetitions/index.php?petition=1