depuis 38 ans le CIFPR contitue des fournées d’étudiants en reconversion, désireux de devenir les psys du futur travaillent à partir de la relation qui soigne dans un esprit d’ouverture multiréférentielle.
► Mots clés : psychothérapie, relationnel, reconversion, médicalisme, médicalisation de l’existence, alterpsy, relation d’aide.
Il a fallu une quarantaine d’années pour que le concept de second métier émerge, dans le discours sur la psychothérapie contemporaine, et pour que les étudiants en reconversion que nous avons l’honneur de former/transformer, soient repérables à ce titre.
les "reconvertis" sont appelés à exercer dans notre pays à la marge de la médicalisation de l’existence, dont ils constituent une précieuse alternative.
a) relationnisme interactif
Ils exercent à partir de leur conviction relationniste, interactive, fondée sur une riche expérience de la rencontre psychothérapique en première personne.
b) discours de la méthode sensible
Leur apprentissage en situation psychothérapique appliquée, isomorphe à son objet, représente l’exact inverse du discours de la méthode à base cognitiviste actuellement en vigueur à l’université.
c) déontologie antisectaire
tout ceci dans le strict respect autoréglementaire du code de déontologie et d’éthique du SNPPsy, qui écarte tout possibilité de dérive sectaire.
Ils exercent à partir de l’expérience de leur premier métier, et de leur première tranche de vie, à partir du parcours de leur existence, soigneusement revisitée, à partir de leur maturité remodelée faisant d’eux des agents de ce qu’on pourrait appeler une accompagnance.
Leur implication dans le domaine des "médecines de l’âme" fait d’eux des sortes d’alterpsys, orientés vers un processus de production, pour chacun, en dialogue, de l’ébauche d’un "sens de l’existence"
Le CIFPR profite de la mise en place de son nouveau site pour vous informer de l’organisation de sa Rentrée 2023, au cours de laquelle se constituera la Promotion 19.
Le CIFPR, s’est fondé en 1985 sur la double vocation novatrice de la conjonction du complexe et du relationnel, articulant l’intégratif/multiréférentiel du qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son, et le relationnisme du c’est la relation qui soigne.
Cette école, qui a déjà formé des centaines de psychopraticiens relationnels, se charge de transmettre en reconversion à des personnes sensibilisées aux sciences humaines, ayant déjà de préférence entamé un parcours psychothérapique, un second métier clés en main en 1500 heures — professionnalisation comprise, au rythme d’un regroupement mensuel réparti sur 11 semestres, facilitation à l’intention de personnes qui continuent de travailler par ailleurs.
on peut aussi désirer explorer à la découverte
• un groupe régulier de psychothérapie relationnelle, mensuel ou hebdomadaire
• un lot de séminaires psychocorporels
• des unités didactiques et d’apprentissage sur des thèmes choisis (psychanalyse, psychodrame, psychosociologie)
Ces introductions si elles sont suivies et font l’objet de comptes-rendus et d’une mini soutenance, donnant lieu à l’attribution d’un Certificat.
Sa pédagogie, isomorphe, offre une formation en première personne, par implication et engagement en mode psychothérapique, peut convenir à toute personne que son travail dans le monde de l’éducation et de la relation intéresserait à approfondir sa sensibilité à l’art de devenir soi parmi d’autres et grâce à eux.
Le champ de la formation au CIFPR se situe à l’intersection des 4 points cardinaux que constituent la psychanalyse, la gestalt-thérapie, le psychocorporel (dont l’analyse bioénergétique), et le travail groupal, auquel s’ajoute la philosophie, qui occupe la place du coq de la girouette.
École agréée par la fédération de l’AFFOP (1998), se référant au syndicat historique SNPPsy (1980) et à son code de déontologie et d’éthique qui fait autorité, le CIFPR relève de la précieuse mouvance relationniste héritée du cœur de la psychologie humaniste américaine et d’une psychanalyse modernisée voire intégrative.
Deux domaines épistémiques opposés se partagent systémiquement le monde du soin :
le référentiel scientifique de la médecine et du soin chimique administré par un expert en surplomb — mode impersonnel applicable à la maladie. Le modèle médical vaut pour un dépannage, ou une affection psychiatrique lourde. L’un n’empêche pas l’autre. En cas de démarche plus personnalisée et suivie le médecin peut adresser à un psychologue (en voie de paramédicalisation) ; ou, dans certains cas, à un alterpsy (voir ci-infra).
le référentiel science humaine de la personne, du vouloir et du soin qu’on prend de soi auprès de quelqu’un d’autre impliqué relationnellement — mode interpersonnel de la rencontre, à l’usage du malaise existentiel. Le modèle sciences humaines vaut pour toute crise de vie, ayant besoin d’une accompagnance. Relevant d’une tout autre vision du monde du souci-soin de soi qu’on pourrait appeler ALTERPSYCHISME.
Formé/e au (2) par nos soins (sic), devenu/e ALTERPSY, vous exercerez comme spécialiste en santé psychique, encadré/e par l’autoréglementation du domaine disciplinaire de la psychothérapie relationnelle (1999).
À distance du courant actuel à tendance hégémonique d’une médicalisation ou paramédicalisation scientiste de l’existence, relevant de la santé mentale, tenue par ailleurs par la psychologie et la psychiatrie, s’étant disjointes de la psychanalyse.
— Bien entendu existent des configurations hybrides, mais référons-nous au schéma de base pour commencer !
Un substantiel programme multiréférentiel vous attend, dont vous bénéficierez des prémices au cours d’un 1er Cycle d’introduction sur deux semestres, qui vous permettra de vous familiariser et de constituer un groupe-classe efficace pour l’apprentissage approfondi du Cycle 2 (6 semestres), débouchant sur la mise en place professionnalisante du Cycle 3 terminal.
Tout praticien dans le domaine de l’éducation, ou de formation psycho-médicale à tendance scientiste peut aspirer à se "reconvertir" au relationnel, restituant toute sa dimension humaine à l’aventure de quelqu’un de désireux de se rencontrer "à l’occasion d’un autre". Les psychologues confrontés dans leur pratique aux carences de leur formation en clinique relationnelle orientée par l’humanisme, trouveront auprès de notre école le complément de ressource qui leur a manqué dans leurs études.