SUICIDE CRÉATIF : un célèbre avocat new yorkais se suicide à l’essence au nom de la protection de l’environnement. Mise en scène tragique, un militant réalise un fantasme flamboyant. Une barrière a sauté. L’avertissement tient.
► Mots clés : écologie, militance, espérance
Qu’un militant pense utile de sacrifier sa vie sur l’autel de l’écologie en s’incinérant au pétrole pour tenter de réveiller ses concitoyens et le monde sur l’écocide en cours, oblige moralement à s’arrêter un moment pour entendre l’appel au secours qui hurle du fond de nous à cette occasion, et l’amplifier en élan collectif.
Le comble dans cette histoire serait qu’une indifférence générale enterre une seconde fois ce héros désespéré de notre protestation. De ce point de vue sa mort constitue une perte terrible pour l’ensemble de l’humanité, et pas seulement pour son organisation de référence.
On peut considérer qu’il vaut mieux trouver le courage de vivre en participant, pour reprendre le titre du célèbre ouvrage de Paul Tillich. Le principe Espérance dit que, sauf cas de force majeure, il y a toujours quelque chose de mieux à faire que s’immoler pour une cause. Décider de ce genre de geste se prend en solitaire. À plusieurs on décide de quelque chose de mieux adapté. Il demeure de toute façon qu’une telle alerte constitue un tragique événement dont nous incombe la responsabilité de mesurer la portée.
Mystère de la communication, cet étrange objet des médias, même en se tuant au sens propre du terme au travail militant on n’arriverait pas à se faire entendre au point de contribuer à avancer les choses ? Ne reste-t-il plus qu’à apprendre par cœur le Traité du désespoir ? qui a tout de même réussi à engendrer l’existentialisme — une philosophie qui a montré sa capacité de s’adresser au monde de façon responsable et efficace ?
En tout cas, écoutons la souffrance en nous devant la menace d’auto extinction de notre espèce car c’est de cela qu’il s’agit, tenons-nous solidaires devant un aussi terrible sacrifice, et sans encourager un tel type d’action, honorons ce militant de la cause de l’humanité, mesurons la répercussion de son geste en nous. Surtout ! surtout, sans tomber dans le culte fanatisé du "martyr", ne laissons pas sur ce geste se refermer le trou du silence !
Pendant des années, il avait mené le combat pour le mariage pour tous, mais c’est au nom de la défense de l’environnement que David Buckel, un avocat et militant de renom, s’est donné la mort, samedi 14 avril, à New York. La méthode choisie pour son geste a suscité beaucoup d’émotion : l’homme s’est immolé par le feu, après s’être aspergé d’essence, ce carburant dont il entendait dénoncer le rôle dans la pollution atmosphérique. " La plupart des humains sur la planète respirent maintenant un air rendu insalubre par les carburants fossiles et beaucoup, en conséquence, mourront prématurément. Ma mort prématurée au moyen d’un carburant fossile reflète ce que nous sommes en train de nous infliger ", a-t-il écrit dans un e-mail envoyé aux médias avant son passage à l’acte.
Âgé de 60 ans, David Buckel a été prononcé mort à 6 h 30 du matin à Prospect Park, dans le quartier de Brooklyn, là où il a embrasé ses vêtements. Un promeneur a découvert son corps près du terrain de base-ball. A côté, dans un chariot de supermarché, se trouvait une note manuscrite : " Je suis David Buckel et je viens de m’immoler par le feu en signe de protestation. Je m’excuse pour le dérangement. " Un autre message a été retrouvé sur place, correspondant à celui qui avait été expédié à la presse. " La pollution ravage notre planète et la rend plus inhospitalière par l’air, le sol, l’eau et le climat ", dénonce-t-il dans le texte reçu à 5 h 55 par les médias et publié par le New York Times.
L’avocat avait participé à plusieurs grands procès pour discrimination sexuelle dans l’Iowa et devant la cour suprême du New Jersey. Il avait été le défenseur principal dans l’enquête ouverte contre un shérif après le meurtre du transgenre Brandon Teena, à Falls City, dans le Nebraska – un crime qui a été porté à l’écran en 1999 avec Boys Don’t Cry. Directeur juridique de l’organisation de défense des droits de la communauté LGBT Lambda Legal, David Buckel avait été à l’avant-garde du combat pour la légalisation du mariage pour tous. Depuis quelques années, il s’était mobilisé pour la défense de l’environnement. " Sa mort est une perte terrible pour l’ensemble du mouvement pour la justice sociale ", a réagi l’organisation
Dans son message, David Buckel précise qu’il est en bonne santé, mais qu’il souhaite attirer l’attention de ses contemporains sur l’importance de passer à des actions plus conséquentes pour la défense de l’environnement. " Avoir des buts honorables dans la vie invite à avoir des buts honorables dans la mort ", déclare-t-il. Il exprime enfin l’espoir que " donner une vie puisse attirer l’attention " sur " la nécessité de donner une voix à notre maison, la Terre ". En souhaitant qu’elle " soit entendue ".