Notre quasi centenaire Edgar Morin, qui plus d’une fois avec sagesse nous a proposé La Voie, nous propose cette fois dans sa double page du monde une modération conséquencialiste de la liberté d’expression, qui refuse de prendre en compte l’analyse du rapport de forces qui fait que si je me retiens d’user de mon droit au blasphème par délicatesse, l’autre aura de ce fait enfoncé le coin de son fanatisme dans le corps de mon droit, en quelque sorte préventivement, et que ma prise en compte de sa sensibilité se sera effectuée au détriment de mon système de valeurs, à l’avantage du fanatisme "offensé". On peut l’entendre sans le suivre.
D’autant que ce beau texte qu’il nous livre comporte de nombreux éléments convaincants, comme sa description de l’esprit critique, indispensable équipement face au déversoir modèle trumpiste tentant d’intoxiquer la réflexion publique sous une avalanche d’assertions toutes plus fondées sur l’aplomb du menteur les unes que les autres.
Ceci d’autant plus, souvenons nous en, que nos doctrines et méthodes n’ont réellement de valeur que soumises au feu critique de leurs antagonistes paradigmatiques, selon l’impitoyable loi en vigueur dans les sciences sociales et humaines cliniques, qui ne proposent que des modèles et non des lois infalsifiables, ce qui en conduit plus d’un à la croyance*, à la foi, au dogmatisme qui la structure, bref à une rationalité hasardeuse. Rationnellement parlant, en résulte l’hétérogénéité et la complexité, grands concepts morinniens, qui nous aident bien à l’heure de la multiréférentialité (à distinguer de l’intégrativité).
Cela dit ce beau texte mérite qu’on le remarque, signale et s’en souvienne, aussi l’avons nous stocké dans notre site et le livrons à votre réflexion.
* Cf. à se sujet l’excellent Henri Atlan, Croyances, comment expliquer le monde, Paris, 2014, éd. Autrement, 411 p.-
Nous avons le plaisir de vous convier à la journée découverte de notre école de formation de psychopraticien, conduite par Pascal Aubrit et Henry Kisiel, qui aura lieu :
L’objectif de cette journée consiste à découvrir et à expérimenter le programme de l’école, les formations que nous dispensons et notre méthodologie reliée à la psychothérapie relationnelle. Elle se déroulera dans une alternance de séquences expérientielles et de temps d’élaboration. Une présentation du cursus de formation au CIFPR sera suivie par un temps de questions-réponses.
Lieu : Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise
Salle ALIZE
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
Code immeuble : 19 B 60
Code BLOC 1 : 1519