L’excellent F-R Dupond Muzart nous fait parvenir cette information. Les psychologues se mettront-ils en ordre ? C’est l’apparition de la nouvelle profession dite par la loi (1) de psychothérapeute, dont on pourrait définir les futurs praticiens de psychothérapeutes NN, de laquelle nous autres psychothérapeutes à titre unique comme le dit justement le Psy’G, devant de ce fait nous démarquer en prenant un autre nom, par exemple celui de psychopraticiens relationnels (2) mais ça n’est qu’un exemple, c’est l’apparition donc de cette nouvelle catégorie professionnelle qui bénéficierait en définitve de l’établissement de l’Ordre que certaines organisations de psychologues appellent de longue date de leurs vœux, non sans une opposition interne conséquente.
Tout cela ne nous concerne qu’indirectement, surtout si nous prenons la précaution de préciser que tant notre dénomination d’origine Praticiens en psychothérapie que telle autre que nous déciderions d’adopter, nous place hors du champ d’exercice et d’identification tant professionnelle qu’idéologique, de celui des psychothérapeutes NN. Cela n’empêchant pas, nos professions étant voisines, certains collègues de cumuler, comme cela s’est toujours fait depuis la nuit des temps psys.
L’ensemble du champ psy relevant du Carré psy bien connu de nos lecteurs, cherche à se réorganiser, à l’occasion de la loi Accoyer pour l’instant votée mais non à ce jour munie de ses décrets d’applications. L’affaire est complexe pour l’ensemble des protagonistes, la messe n’est pas dite nous n’en sommes qu’au prêche.
Philippe Grauer
Dans le communiqué ci-dessous sur le site de la FFPP, communiqué du GIRéDéP — Groupe Inter organisationnel pour la Réglementation de la Déontologie des Psychologues, regroupant 25 syndicats ou associations dont la FFPP — , toutes les résolutions semblent avoir été prises à l’unanimité, puisque la seule résolution à propos de laquelle il est question de majorité est celle relative à l’opposition à un ordre des psychologues (« se prononcent à une large majorité »).
C’est d’ailleurs le seul point précis parmi les résolutions indiquées, toutes les autres consistant en vœux sans contenu qui soit directement applicable.
J’ai déjà exposé depuis longtemps que tant la demande d’un ordre des psychologues qu’encore plus le refus d’un ordre des psychologues avaient en réalité pour effet de contribuer à favoriser, provoquer l’instauration d’un ordre des psychothérapeutes (qui serait composé à 95% de psychothérapeutes disposant par ailleurs du titre de psychologue, donc un ordre « de » psychologues de santé, santé mentale, et non pas « des » psychologues).
Notamment voir article relatif à l’article 52 tel que modifié en 2009 :
=
Et dans les conditions hostiles à l’activité de psychanalyse par les psychologues, dans lesquelles est appliqué le système EuroPsy en France par le Cofradec et son président (M. le ministre d’EuroPsy en France), dans le cadre de la FFPP, il convient de se poser la question de l’ordre (quel qu’il soit) en nouveaux termes, sachant qu’un ordre (quel qu’il soit) devrait, lui, respecter la diversité des pratiques, dont celle de psychanalyse, comme le fait l’ordre des médecins s’agissant des psychiatres (Chambre nationale de discipline). En effet, si l’on est convaincu comme moi de la réussite future du système EuroPsy, seul un ordre professionnel (quel qu’il soit) pourra en contrarier les abus de pouvoir notamment à l’encontre de la psychanalyse. Voir à ce sujet article-enquête sur le système EuroPsy :
=
François-R. Dupond Muzart
Toujours de la même source, voici la position inverse :
Site FFPP, Communiqué Girédép Groupe inter organisationnel pour la réglementation de la déontologie des psychologues
=
PAS D’ORDRE PROFESSIONNEL POUR LES PSYCHOLOGUES
Les organisations de psychologues du GIRéDéP — Groupe inter organisationnel pour la réglementation de la déontologie des psychologues, regroupant 25 syndicats ou associations), ont rencontré le samedi 24 octobre 2009 les confédérations syndicales (CFDT, CGC,CGT, FO) et des syndicats.
Ces organisations, confédérations, syndicats représentent plus de 18 000 psychologues.
Elles s’inquiètent des dérives dans l’usage de la psychologie,
Elles rappellent la nécessité de permettre aux psychologues d’exercer leur métier dans le respect du droit des personnes.
Elles se prononcent à une large majorité contre la création d’un ordre professionnel des psychologues.
Elles décident de poursuivre la réflexion commune pour déterminer les voies les plus adaptées à la défense de leur déontologie, à la garantie de leur exercice professionnel, à la qualification de leur profession.
Elles invitent toutes les organisations, syndicats ou associations non encore signataires à les rejoindre dans cette démarche.
Courriel de contact :
Organisations signataires:
*ACOP-F; ADEN; AEPU; AFPEN; AFPL; AFPSA; AFPTO; AGE EN AGE; ANaPS; ANPEC; APFC; A.Psy.G; Co-Psy-SNES (FSU); CPCN Ile de France; CPCN Atlantique; CPCN Languedoc- Roussillon; CPT13; FFPP; Institut P. Janet; PROPSYCLI; Psyclihos; SFP; SFPS; SPPN; SNPsyEN (UNSA Education)
SNPES PJJ-FSU,
CFDT santé sociaux,
CGC,
FO,
SNUipp -FSU
UFMICT-CGT.