RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

3 mars 2013

Affaire Benslama : « M. Habib Kheder, poursuivez-moi » par Fethi Benslama

Déjà plus de 5000 signatures.


par Fethi Benslama

Information sur la situation de Raja Benslama


par Fethi Benslama

le 28/02/2013

Raja Benslama a comparu ce matin, jeudi 28 février, devant le juge, en compagnie de ses avocats, avec le soutien d’un grand nombre d’amis, d’intellectuels et d’universitaires. Le syndicat de l’enseignement supérieur avait appelé à la grève pour la demi-journée. La presse nationale et internationale était présente. Le juge a décidé le retrait du mandat d’amener, et l’a convoquée le 5 avril, pour un examen sur le fond de la plainte M. Kheder, le rapporteur de la constituante.

Raja a reçu beaucoup de manifestations de soutien en Tunisie et à l’international. En France, les pétitions ont dépassé, à ce jour, les 5000 signataires. Des députés de la Constituante ont confirmé les propos de Raja à l’origine des poursuites, selon lesquels le rapporteur de la constituante a falsifié un procès verbal concernant un article sur les libertés, et lui en ont apporté la preuve à travers un enregistrement vidéo. De nombreux médias dans le monde se sont fait l’écho de l’affaire.

Actuellement, circule sur les réseaux sociaux en Tunisie le texte suivant, repris par un très grand nombre d’internautes :

M. Habib Kheder, poursuivez-moi

Je demande au constituant islamiste nahdhawi M. Habib Kheder de me poursuivre en justice comme il l’a fait pour Raja Benslama car moi aussi je l’accuse d’avoir, en tant que rapporteur, illégalement modifié l’article 26 du projet de la constitution consacré à la liberté d’expression et d’information. Je l’accuse, avec Raja Benslama, d’avoir ajouté à la version proposée par la commission des droits et des libertés des formules qui conditionnent l’exercice de la liberté d’expression et d’information au respect de l’ordre public et des bonnes mœurs. J’estime, avec Raja Benslama, que cette modification est une falsification qui transforme l’article 26 en article liberticide. Je dénonce cet acte que j’assimile à un « abus de confiance« . Nous sommes tous Raja Benslama.)

Je remercie tous ceux qui ont apporté leur soutien à Raja, tout particulièrement les psychanalystes en France. Cette solidarité a contribué au recul momentané du pouvoir islamiste, mais ce n’est pas fini.