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29 septembre 2008

Attention délire : le neuroscientisme rebaptise les sciences sociales en sciences cognitives Alain Ehrenberg sociologue, directeur de recherche au cnrs.

Alain Ehrenberg sociologue, directeur de recherche au cnrs.

On ignorait à ce jour que dans { cognitivisme se trouvait tapie la racine cogner . Et pourtant elle cogne sur tout ce qui en sciences humaines a encore l’aspect humain.

Il paraîtrait que nous psychothérapeutes relationnels ainsi que les psychanalystes, serions étonnament bornés et pour tout dire incurieux des neuro-idéologues qui manifestent leur intention de pousser toujours plus leur avantage à notre détriment de non scientifiques qui charlatanons incognitaux. Eh bien voici de quoi la satisfaire notre curiosité. Le cognitivisme se comporte comme une idéologie hargneuse. Cela n’a rien à voir avec les mérites comparés entre différents courants de recherche, leur émulation et leurs possibles recoupements. Cela s’appelle un désir d’hégémonie conduit agressivement, pensant que l’air du temps favorisera l’opération.

Nos neuro idéologues sur tous les fronts scientifiques sont lancés dans une vaste politique d’élimination de ceux qu’ils considèrent comme leurs rivaux, les humanistes. Cela se remarque particulièrement dans les lieux de recherche où la chasse aux sorcières, entamée depuis des années s’amplifie : l’université, et maintenant le CNRS.

Cette ligne politique n’est pas saine. Le passage en force prévisible du décret d’application retors de la loi Accoyer et de l’Arrêté scélérat l’accompagnant ressortissent de le même neuro – logique hostile à l’épithète humaines accolé à sciences.

Dialogue scientifique, oui, chasse à l’homme dans les couloirs du CNRS et universitaires, non ! Demain c’est dans nos cabinets qu’ils viendront exiger que nous soyons bien libellés cognitivo-thérapeutes standard dûment placardé par une affiche normalisée réalisée par les services publics à cet effet en vue de protéger les populations contre toute infiltration humanistique.

Pierre-Henri Castel(1) et Alain Ehrenberg, se désolidarisant des psychanalystes qui s’estimaient en danger, ont choisi l’an dernier l’aventure de la collaboration avec les neuroscientistes. Maintenant les voici liquidés, dévorés par la machine avec laquelle ils ont collaboré. Bien entendu nous les appuyons maintenant qu’il leur arrive ce à quoi ils ne voulaient pas croire. Que l’exemple nous serve de leçon.

La connectivité cérébrale généralisée finirait par nous décérébrer. L’opinion ne se laissera pas entraîner dans une aussi obscure régression.

Philippe Grauer}


Libération — mardi 23 septembre 2008

Les signataires de ce texte (1) sont tous concernés par le domaine que le projet d’Institut national des sciences humaines et sociales (INSHS) entend regrouper sous l’appellation «Cognition et comportement».

Nous sommes étonnés et inquiets de voir que le projet considère que ces domaines relèvent exclusivement des sciences cognitives, constituant les «théories de la complexité» en référent méthodologique central. Il ne fait aucune mention de la philosophie des sciences non naturalistes, de la sociologie, de l’histoire, de l’anthropologie et des sciences politiques.

Pourtant, la question de savoir ce que sont précisément la cognition et le comportement est, à l’évidence, un objet des sciences humaines et sociales : il suffit de penser aux conséquences juridiques et pénales, professionnelles, éducatives de la définition de ce qu’est un comportement, ou aux dimensions collectives, linguistiques, pragmatiques de ce qu’on entend par cognition. Pour avoir une idée de l’aveuglement de la nouvelle perspective envisagée, rappelons-nous seulement les polémiques qui ont suivi la publication de l’expertise collective de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) sur le trouble des conduites en 2005 : la définition des comportements anormaux des enfants est apparue comme un enjeu de société. Nous sommes inquiets de constater l’absence dans le projet des mots-clés santé mentale, psychiatrie , alors que ces domaines sont aujourd’hui, non seulement des préoccupations transversales de nos sociétés, mais encore des objets de conflits.

Peut-on encore sérieusement affirmer que la connaissance du « substrat cérébral » est la principale chose à considérer pour traiter des questions d’éducation, de santé ou d’organisation du travail ? Les meilleurs spécialistes des neurosciences eux-mêmes s’en gardent bien, et nombreux sont ceux qui souhaiteraient un dialogue approfondi avec des historiens, des sociologues ou des philosophes, précisément sur ces points, afin de procéder à l’indispensable analyse conceptuelle des termes en question : esprit, cerveau, connaissance, comportement.

Nous ne sommes pas appelés à devenir des neurosociologues, des neurophilosophes, des neuroanthropologues ou des neurohistoriens. L’examen concret de la normativité de la vie sociale découverte par l’École sociologique française (Durkheim et Mauss) et la sociologie allemande (Weber) n’est pas une illusion destinée à être remplacée par l’étude de la connectivité cérébrale. C’est un niveau autonome et irréductible de la réalité humaine.

Pourquoi, sans aucun argument explicite en sa faveur, accorder un pareil privilège à un paradigme particulier, naturaliste (ou du moins réductionniste), au détriment d’approches intégratives qui font place aux dimensions sociales de la formation des connaissances (aux contextes sociohistoriques, aux institutions). L’INSHS doit-il mettre un seul paradigme intellectuel en position dominante ? Doit-il rayer d’un trait de plume le pluralisme méthodologique et les débats de la communauté scientifique internationale ? Doit-il enfin compter pour rien l’excellence reconnue des programmes non cognitivistes en SHS ?

Depuis plusieurs années des chercheurs en sciences sociales ont commencé à développer, au sein du CNRS notamment, des recherches sur ces sujets. Ils ont constitué un milieu scientifique ouvert et créatif, et ont entamé son internationalisation. Le projet tel qu’il est conçu aujourd’hui mettra fin à cette dynamique. Au-delà, il menace l’existence même des sciences humaines et sociales comme disciplines vivantes, critiques et constructives.

Nous reconnaissons parfaitement l’intérêt des sciences cognitives, et la nécessité qu’elles aient leur place et qu’elles se développent à l’INSHS.

De même il nous paraît essentiel de valoriser et de reconnaître les «théories de la complexité» comme un authentique partenaire scientifique dans les sciences humaines et sociales. C’est une condition évidente de la crédibilité scientifique internationale du futur institut.

Mais pour cette raison même, nous refusons leur monopole. Le statut du pôle «Cognition et comportement» tel qu’il est actuellement rédigé consacre la marginalisation d’autres paradigmes d’analyse ou leur insidieuse relégation dans le patrimoine historique.

Nous exigeons donc la réintroduction explicite, dans la mission confiée au pôle «Cognition et comportement», des disciplines qui en ont été exclues, la sociologie, l’histoire, l’anthropologie, la philosophie, l’économie (qui n’est pas une neuroéconomie, pour la plupart des chercheurs) et les sciences politiques afin, tout simplement, que la liberté et la qualité de la recherche soient préservées au sein de l’institut.

(1) La liste des 423 signataires sur www.hermeneute.com/INSHS