RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

23 juillet 2014

Biologie de synthèse

How scientists are creating synthetic life from scratch

des frottis qui donnent matière à se gratter la tête
par Philippe Grauer

Fascinant ! Voici une image du monde en devenir dans lequel nous évoluons. À la fois ça va très vite, et ça ne peut progresser que très lentement. Une sorte de science fiction au ralenti. Ça peut laisser le temps de réfléchir. Et de se faire peur. Nous sommes une espèce de tous les dangers. cliquez ici pour juger par vous-même de ce dont il s’agit.

[Image : Sans titre]

On peut parler de biologie de synthèse. On utilise la levure de bière comme support, et on travaille comme si on manipulait l’ADN sur un ordinateur. Nous ne sommes pas encore démiurges car nous ne créons pas de la vie nous montons démontons remontons de très petites bêbêtes, ça peut donner des cellules tueuses du cancer ou ravageuses de nos plastiques indestructibles comme un cauchemar spontané comparable dans ses effets à l’anticipation de L’armée des 12 singes.

Nous poussons même un peu plus loin, comme créer de l’XDN, un ADN plus solide par exemple, avec une nouvelle lettre à l’alphabet de la vie. Bref on commence à savoir un peu manipuler les constituants du vivant. Passionnant à condition d’une saine vigilance. On n’arrêtera pas le progrès mais ce dernier n’est pas linéaire comme on se l’est imaginé au XIXème siècle, nous savons faire des rayons laser et des rayons de la mort. Le seul garde-fou à autant de découvertes c’est de développer parallèlement toujours plus d’humanité. Nous sommes précisément là pour y contribuer.