RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

20 janvier 2010

Bouleversements et compromis du soin psychique dans la clinique contemporaine

Pour le 6 Mars 2009

Bouleversements et compromis du soin psychique dans la clinique contemporaine

À la faculté de médecine, Grange Blanche, 8 avenue Rockefeller, 69008 LYON


Qui sont « les professionnels du soin psychique » ? les différents locataires du Carré psy. Dont nous, les psychothérapeutes relationnels. Ceux du Snppsy y seront, ainsi nous l’espérons que beaucoup d’autres. Nous avons l’habitude de parler de nous-mêmes comme de praticiens, il s’agit d’un synonyme libéral pour cliniciens. Héritiers lointains de Lagache, le médecin psychanalyste qui fonda la psychologie clinique, variété universitaire de la psychologie psychanalytique,

Ces choses-là sont rudes

Il faut pour les comprendre avoir fait ses études,

en psychologie … clinique bien entendu — à moins que ça ne soit en psychothérapie relationnelle multiréférentielle dans nos Écoles. Les psychologues généralement hospitaliers mais on en trouve en libéral — on vous avait prévenu que rien n’est simple dans le monde psy, se disent cliniciens pour exprimer en le dissimulant qu’ils font de la contrebande d’inspiration psychanalytique en institution (ou ailleurs en cabinet, les non informés ne comprennent pas tout d’un coup, pas d’affolement). Donc nous pratiquons différemment mais semblablement (reprise en couplet du dyptique de Hugo) et sommes « quelque part » solidaires du combat pour sauver la pratique humaniste psy telle que l’entendent nos collègues rassemblés dans Sauvons la clinique.

Que nos lyonnais y soient, qu’il soit visible que nous livrons ensemble, chacun dans son genre et identité professionnelle propres, un même combat d’essence humaniste contre le positivisme qui croit pouvoir calculer chaque être humain, ramener le sujet à son comportement saucissonné façon DSM, et le traiter en définitive en objet transparent médicalisable et étatisable à merci.

Philippe Grauer


Le mouvement Sauvons La Clinique Lyon propose d’organiser des rencontres régulières permettant aux professionnels du soin psychique de se réunir pour partager et penser les bouleversements et les évolutions de leurs pratiques de terrain, afin de dynamiser et de renforcer une conception et une pratique clinique soucieuse de l’humain. Nous resterons attentifs au fait que le plus de champs de pratiques puissent être représentés tout au long de ces journées.

Ainsi ces rencontres se dérouleront selon deux axes d’intervention : des conférences plénières d’une part et des ateliers thématiques d’autre part.

Les intervenants qui souhaitent participer aux ateliers peuvent dès maintenant répondre à l’appel à Communication en envoyant un résumé de 30 lignes maximum (voir document joint) à retourner par mail ou par courrier, avant le 4 Février 2010. L’ensemble des échanges lors des ateliers sera synthétisé et retransmis lors de la séance plénière, ainsi que par un compte rendu général à l’adresse des professionnels mobilisés par cette dynamique. Ces journées sont rigoureusement centrées sur les échanges, la réflexion et le débat.


Voir fichiers joints

– programme, bulletin d’inscription, appel à participation

– Participation aux frais 5 €

– Renvoi du bulletin d’inscription avant le 2 Mars 2010 (places limitées)

contact