RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

3 février 2014

Bulletin de la SIHPP retardé

BULLETIN DE LA SIHPP en cours d’acheminement

3 février 2014

Un accident informatique a entravé la publication du bulletin habituel. Les choses s’arrangent mais le bulletin et ses informations ne reprendront leur cours régulier qu’à partir de la semaine prochaine.

Cependant les événements vont parfois plus vite que la technique. Voici en attendant ce qu’on trouvera dans le bulletin retardataire :

1) Un article d’Élisabeth Roudinesco publié ce matin dans le Huffington Post.
On sait que la France est perturbée en ce moment par un vent idéologique de mauvais aloi, venu des horizons de l’extrême-droite. Cette fois, il s’agit de la théorie du genre qui, à travers une mauvaise querelle faite à l’Éducation Nationale et au-delà des fantasmes qu’elle suscite, donne aux tenants d’une coalition étrange l’occasion de réanimer cette éternelle haine de l’autre.

La présidente de la SIHPP s’est installée au clavier pour analyser cet n-ième retour de « l’apocalypse annoncé » ; mais elle ne s’en est pas tenue là. Ce texte retrace également l’histoire d’une catégorie, qui ne se réduit pas à une approche sociologique, et était ainsi employée comme concept dès 1964 par le grand psychanalyste américain Robert Stoller.

2) L’annonce de trois ouvrages publiés par nos amis René Major, Roland Gori et Foad Saberan. Dans les trois ouvrages, le propos recoupe à point nommé quelques unes des préoccupations actuelles sans s’arrêter à la simple écume qu’elles soulèvent.

– René MAJOR : Au cœur de l’économie, l’inconscient.
– Roland GORI : Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?
– Foad SABERAN : Nader Chah ou la folie au pouvoir dans l’Iran du XVIIIè siècle.