RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

4 février 2009

CINÉ PHILO : Sous le soleil de Satan LA QUESTION DU MAL — débat après film par notre philosophe Daniel RAMIREZ

LA QUESTION DU MAL — débat après film par notre philosophe Daniel RAMIREZ

Palme d’or Cannes 1987 !

Sous le soleil de Satan

de Maurice PIALAT (1987)
inspirée du roman homonyme de Georges Bernanos (1926)


Aller au séminaire

C’est la faute à Voltaire

Ou au cinéphilo

C’est la faute à Rousseau

ou à Bernanos. De toute façon c’est la faute à quelqu’un. »L’univers morbide de la faute ! »contre bling bling ? Allez donc au cinéma voir du Maurice Pialat en compagnie de Daniel Ramirez.

Philippe Grauer


Un film étonnant, fort et dense. Pour ceux qui on lu le roman de Bernanos (et encore pour ceux qui ne l’on pas lu), il s’agit d’une adaptation assez classique. On se souvient que lors de l’octroi de la Palme d’or à Cannes, il y a eu un tollé dans la salle. Maurice Pialat a dit alors devant tout le monde : « Vous ne m’aimez pas? Je ne vous aime pas non plus! ». Beaux geste d’indépendance d’un artiste déjà loin de désirs de séduction et des aléas de l’opinion.

Le film a été critiqué parce que « trop intellectuel », trop « littéraire »… comme si c’étaient là des gros mots. Ce tournant vers la superficialité et la facilité commençait déjà à faire son œuvre; aujourd’hui il est à son apogée. Le péché, la culpabilité, la tentation, la puissance du mal et sa lumière. Bien sûr, c’est un cocktail indigeste et décalé pour une époque qui ne veut que le plaisir, la jouissance de la richesse et du paraître, ce qui explique plutôt la réaction violente du public de Cannes déjà gagné par le « bling-bling ». On aurait cependant tort de considérer que ce fond obscur et paradoxal du Christianisme (et de la culture occidentale) que Bernanos a su si bien dépeindre soit purement une chose du passé.

C’est faire acte d’indépendance intellectuelle que de revoir des productions comme celle-ci. On pourrait parler de Depardieu dans sa meilleure époque, ou de Sandrine Bonnaire, toujours magnifique, mais je préfère, pour les connaisseurs, mentionner que la musique est d’Henri Dutilleux ! Rarissime collaboration avec le cinéma d’un des plus grands compositeurs français du XXe siècle.

Daniel Ramirez


Séance présentée et animée par Daniel Ramirez

Débat sur le sujet :

L’homme faillible ou la chute des corps.
Autour du christianisme : culpabilité et rédemption


L’Entrepôt — lieu des cultures — tel: 01 45 40 07 50

7, rue Francis de Pressensé, Paris 75014 — métro : Pernety

{Attention : nouveau site internet de l’Entrepôt ! Il y aura une page consacrée au ciné-philo. Vous y trouverez la programmation en avance et des informations sur les films et sujets traités. Vous pouvez y accéder en allant sur le site L’entrepot.fr, ménu « cinéma », rubrique « ciné-philo ».