RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

14 novembre 2006

Colloque de l’Inserm sur le « trouble des conduites »chez les moins de trois ans Jean-François Cottes

Jean-François Cottes

Ce colloque de l’Inserm se tient à la demande du Ministre de la Santé qui s’inquiète sans doute, à juste raison, du discrédit que ce rapport, comme d’autres qui l’ont précédé, jette sur l’Inserm.

Il faut noter que c’est la première fois qu’après la publication d’une « expertise collective » concernant le champ psy, l’Inserm se voit contraint d’organiser un colloque associant des praticiens de terrain et faisant une place à d’autres orientations et références.

Il y a un pas de plus à faire pour l’Inserm : cesser la publication « d’expertises collectives » sur le champ psy.

À n’en pas douter, il faut voir dans la tenue de ce colloque l’incidence du mouvement de remise en cause de cette expertise qui a répondu tout au long de 2006 à sa publication.

Dans ce mouvement, l’InterCoPsychos et les collectifs de psychologues qu’il rassemble, ont pris toute leur part. D’une part en développant ses propres initiatives, dès septembre 2005 la publication de textes sur la liste de diffusion électronique d’InterCoPsychos, l’organisation avec les Psychologues freudiens de l’après-midi de lecture publique le 28 janvier dernier, la publication des actes de cet après-midi, l’organisation de conférences débats dans plusieurs villes et manifestations, la publication d’articles dans des revues, magazines, journaux, la participation à des émissions de radios, etc., et, d’autre, part en participant activement au collectif Pasde0deconduite, à la diffusion et à la signature de l’Appel Pas de 0 de conduite pour les enfants de trois ans !, à son ouvrage chez Érès, au colloque du 17 juin et à d’autres initiatives.

Notre intervention dans ce contexte, et ses effets, nous encourage à poursuivre dans la même voie. Nous avons reçu d’innombrables échos favorables parmi nos collègues psychologues, et bien au-delà. Et, en même temps, nous voyons se diffuser les recommandations de l’Inserm et leur mise en œuvre se mettre en place – de prochains Instantanés en feront état.

Dans le collectif Pasde0deconduite, et au-delà nous avons trouvé des partenaires avec lesquels nous avons pu engager une conversation continuée, débattre et échanger sur nos approches respectives de la question, prendre des initiatives communes.

L’InterCoPsychos poursuivra dans cette voie et invite les collectifs et les psychologues à y contribuer.