RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

11 juillet 2011

Communiqué du GLPR Précédé de Titre et altertitre par Philippe Grauer

Titre et altertitre

par Philippe Grauer

L’intégration au cadre du titre de psychothérapeute par grand-parentage ou par droit de diplôme universitaire se poursuit, surveillé attentivement par nos institutions responsables.

Nos professionnels continuent d’apprécier très diversement la valeur et l’intérêt pour eux de prétendre à ce titre. Nous les soutenons quelle que soit leur position.

Ils restent nombreux les psychologues cliniciens, psychanalystes et à présent psychopraticiens relationnels, qui manifestent leur désintérêt voire hostilité à ce nouveau cadre d’inspiration paramédicale, dans le contexte plus large d’un processus de médicalisation de l’existence, de réduction du psychisme à l’organique, et de traitement des crises de vie par voie de protocoles plutôt expéditifs, virant au neuro-cognitivisme TAM : traitement assisté par médicaments, administré à des personnes qui ne sont malades que comme les patients du docteur Knock, car répétons-le malaise psychique et maladie ne sont pas réductibles l’un à l’autre (1). Avant même d’en revenir il s’en trouve qui décident de ne pas s’en mêler.

Cela n’empêchera pas ceux qui s’engagent dans la voie du nouveau titre de se dire psychothérapeutes relationnels, ou psychiatres relationnels, au sens plein de ce terme dès l’instant qu’ils sont qualifiés à nos yeux pour le prétendre. De cette façon, nous occuperons intelligemment tous les terrains : titre et altertitre.


Précédé de Titre et altertitre par Philippe Grauer

Les organismes historiques responsables de la psychothérapie relationnelle continuent leur travail de liaison permanente au service de la profession.

COMMUNIQUÉ DU GLPR

30 juin 2011

Se sont réunis ce jour les responsables des organismes constitutifs du GLPR – Groupe de liaison de la psychothérapie relationnelle :

– AFFOP – Association fédérative française des organismes de psychothérapie relationnelle et psychanalytique

– FF2P – Fédération française de psychothérapie et psychanalyse

– PSY’G – Groupement syndical des praticiens de la psychologie, psychothérapie, psychanalyse

– SNPPsy – Syndicat national des praticiens en psychothérapie et psychanalyse.

Ils ont procédé à un tour d’horizon de la situation actuelle, fait le point sur les tâches en cours, et réfléchi aux perspectives d’avenir.

Après avoir examiné le fonctionnement des ARS selon les régions, ils ont décidé de collecter des données afin de les analyser et d’être à même de mieux procéder à la défense des candidats au nouveau titre de psychothérapeute à la Rentrée.

La prochaine séance de travail du GLPR est fixée au Jeudi 22 septembre.