RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

2 octobre 2010

Comte-Sponville — le rôle du médecin dans la cité André Comte-Sponville

André Comte-Sponville

À l’heure de la médicalisation de l’existence une telle causerie par un philosophe qui parle si bien du bonheur ne devrait pas faire de mal.

Nous verrons ensemble ce que Comte-Sponville veut dire du rapport de la médecine à la souffrance psychique et au sens de l’existence, ainsi que du tour de passe-passe par lequel un médecin généraliste devient au terme de la loi psychothérapeute en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Il est vrai qu’il faudrait aussi déterminer ce que psychothérapeute NN peut bien vouloir dire. Le goût de vivre disiez-vous ?

Commençons par retenir la date.

Philippe Grauer

Jeudi 14 octobre

Nos étudiants ont apprécié l’événement, quoique Comte-Sponville ignorât tout de la problématique de la psychothérapie, côté loi Accoyer et médicalisation de l’existence. Bientôt ici même leur écho.


Madame, Monsieur, Cher (e) Ami (e),

Je vous invite à venir assister à la conférence du philosophe André Comte-Sponville qui aura lieu le mardi 12 octobre 2010, de 19h à 21 heures, à l’amphithéâtre Toga de la Faculté de médecine de Marseille.

La conférence aura pour thème :

Le rôle du médecin dans la cité

André Comte-Sponville évoquera l’évolution du regard collectif sur la médecine et les hommes de l’art : quelles sont les représentations culturelles qui gravitent autour de l’image du médecin ? Comment le médecin est-il perçu par ses contemporains ? Les attentes dont la médecine est aujourd’hui l’objet sont-elles démesurées ? La médecine est-elle devenue un métier comme un autre ? Doit-elle prendre en compte outre le corps, les maux de « l’esprit » ou les frustrations du désir ?

Organisée en partenariat avec l’Espace Éthique Méditerranéen, cette conférence sera suivie d’un débat avec le public.

Inaugurée par Monsieur le Doyen Georges Léonetti, animée par Pierre Le Coz, elle est

gratuite et ouverte à toutes et à tous.

Je vous remercie de bien vouloir diffuser cette information autour de vous à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées.

Amicalement à tous

Didier Pachoud

Note : Membre du Comité national d’éthique, André Comte-Sponville est auteur de nombreux ouvrages philosophiques à succès dont :

Traité du désespoir et de la béatitude, PUF, 2 vol.(le mythe d’Icare/Vivre, 1988)

Valeur et vérité (Etudes cyniques), PUF Collection : Perspectives critiques, 1994

Petit Traité des grandes vertus, PUF 1995

Le capitalisme est-il moral ? Albin Michel, 2004

La Philosophie, PUF. coll « Que sais-je ? » 2004

L’Esprit de l’athéisme, Albin-Michel, rééd. Le Livre de Poche 2005

Le Miel et l’Absinthe (Poésie et philosophie chez Lucrèce), Éditions Hermann, 2008

Le goût de vivre, Albin Michel, 2010