RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

3 avril 2009

Condamné à faire le coq ! qu’en disent les souris ? Elisabeth Pontier

Elisabeth Pontier

Rendez-vous clinique

Ça bouge à Marseille. À côté de la soirée de présentation du Cifpmed pour ce 6 avril, le CPCT vous invite à son prochain rendez-vous du 17 avril. Sachez où donner de la tête, dans l’ordre chronologique.

Philippe Grauer


Chers collègues et amis,

Veuillez trouver en pièces jointes l’affiche du prochain Rendez-Vous clinique du CPCT- Marseille, ainsi que le bulletin d’inscription.

J’interviendrai sous le titre : «  Condamné à faire le coq « . (argument sur la doc jointe)

Afin d’introduire le travail de réflexion de cet Après-midi de formation, sur le thème : « Homme, Femme ? Mode d’emploi ! « , 

– 1/ Je vous propose de relire nos classiques, et plus particulièrement la pièce de théâtre créée par Jean Giraudoux le 27 avril 1939 : Ondine dont Jacques Lacan recommande la lecture au cours de la séance du 21 janvier 1975 de son Séminaire Livre XXII « RSI « . 

– 2/ Vous trouverez également en ligne un article de Rose-Paule Vinciguerra, Analyste Membre de l’Ecole de la Cause freudienne intitulé «  Les paradoxes de l’amour  » qui y fait référence.


Affaires de femmes

Sylvie Goumet, secrétaire général du CPCT à Marseille et Consultante au Centre de Consultations, interviendra à cette occasion sous le titre : «  Affaires de femmes « . Elle propose quant à elle de nous reporter aux références suivantes :

– 1/ Dominique Laurent : « Des souris et des femmes« , in Revue de la Cause Freudienne, n°70, Le rapport sexuel au XXIème siècle, p.45

– 2/ Pierre Naveau : « La logique de l’hystérique et la promotion de la jouissance sexuelle, du mythe au réel« , in Lettre mensuelle, n°270, p.29

– 3/ Quelques extraits du Séminaire de Jacques Lacan, XVIII, D’un discours qui ne serait pas du semblant

– p.74 : « …La femme n’existe pas. Qu’elle existe, c’est un rêve de femme, et c’est le rêve d’où est sorti Don Juan. S’il y avait un homme pour qui La femme existe, ce serait une merveille, on serait sûr de son désir. »

– p.143 : « …elles [les hystériques] sont celles qui, sur ce qu’il en est du rapport sexuel, disent la vérité. On voit mal comment aurait pu se frayer la voie de la psychanalyse si nous ne les avions pas eues. Que la névrose, qu’une névrose tout au moins — je le démontrerai également pour l’autre — ne soit strictement que le point où s’articule la vérité d’un échec. »


Interviendra également notre ami Patrick Roux
et sera présente Nicole Borie, psychanalyste, Directrice du CPCT Lyon
J’espère que vous me ferez l’amitié de venir débattre avec nous!

Merci de diffuser

Bien à vous. E.P.