► Mots clés : Françoise Dolto, psychanalyse, petite enfance, enfant.
Communiqué par la SIHPP — Société internationale d’histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse.
J’ai le plaisir de vous informer que le documentaire de Virginie Linhart sur Françoise Dolto (Au nom de l’enfant) diffusé sur France 2 le 17 décembre 2019 (et qu’on peut voir en "replay") a connu un succès foudroyant : 900.000 spectateurs. Il s’agit là d’un record puisque, dans cette « case » , les audiences ne dépassent jamais 400.000 personnes. Le film a été accueilli avec enthousiasme par de nombreux articles de presse, dont Le Monde, Libération et Télérama.
Cela montre que lorsqu’on crée une œuvre talentueuse sur l’histoire de la psychanalyse et de ses acteurs, le succès est assuré.
Voici donc une excellente nouvelle au moment où, en France, Françoise Dolto est particulièrement attaquée pour son prétendu « laxisme » par toute une cohorte d’experts de la « santé culturelle et psychique » des « tout-petits ».
Nous avons le plaisir de vous convier à la journée découverte de notre école de formation de psychopraticien, conduite par Pascal Aubrit et Henry Kisiel, qui aura lieu :
L’objectif de cette journée consiste à découvrir et à expérimenter le programme de l’école, les formations que nous dispensons et notre méthodologie reliée à la psychothérapie relationnelle. Elle se déroulera dans une alternance de séquences expérientielles et de temps d’élaboration. Une présentation du cursus de formation au CIFPR sera suivie par un temps de questions-réponses.
Lieu : Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise
Salle ALIZE
59 boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
Code immeuble : 19 B 60
Code BLOC 1 : 1519