RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

8 décembre 2009

ÉVALUATION — Le SIUEERPP écrit à l’AERES : ça c’est du français post-moderne ! SIUEERPP

SIUEERPP

Nos collègues psychologues et le SIUEERPP ont bien du mal, avec le rouleau compresseur et normalisateur de l’évaluation (à quand un ministère de l’Évaluation et du Chiffre ? il faudrait confier ça à Allègre) qui persévère dans la réduction via le fameux Impact Factor, un prédateur redoutable de la psychodiversité, enfin ce qu’il en reste, pas grand chose vu qu’auparavant déjà elle ne brillait pas d’un éclat remarqué à l’Université française, un réducteur de têtes donc dans les UFR de psychologie, au détriment de tout ce qui peut toucher aux disciplines consacrées au processus de subjectivation, ce qu’on appelle là-bas la psychologie clinique.

Nous nous réjouissons de n’avoir pas à pâtir désormais de ces aberration ministérielles établissant par-dessus votre tête votre caractère de scientificité, pour tout dire mettant en place les éléments d’un système de science officielle.

Modestes psychopraticiens relationnels, nous pourrons en paix nous l’espérons, vaquer à nos pratiques et recherches en dehors des prescriptions officielles de scientificité, en réalité de scientistique, grand bien nous fasse, ainsi qu’à ceux qui recourront à notre secteur devenu secteur libre, au demeurant rigoureux dans le cadre de ses critères et valeurs scientifiques, épistémologiques et éthiques propres.

Philippe Grauer


Courrier du Siueerpp au directeur de l’Aéres, décembre 2009

Monsieur le Professeur Jean-François Dhainaut
Directeur de l’AERES

Monsieur le Directeur,

L’Agence d’Évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur a rendu publique, le 14 octobre dernier, la liste des revues qu’elle considère présenter, dans le domaine « psychologie / éthologie / ergonomie », les critères scientifiques requis.

Vous n’êtes certainement pas sans connaître les réactions que la liste de même facture et reposant sur des critères identiques, publiée l’an dernier, avait provoquées dans notre communauté scientifique. Il ne peut qu’en aller de même cette année, tant cette liste (fondée sur les « critères d’impact ») comporte de risques de stérilisation de la pensée et de la recherche, d’appauvrissement de la diversité des publications et de leurs supports, de réduction dramatique des orientations sous-disciplinaires à un seul paradigme étroit. Nous vous faisons grâce ici de l’argumentaire détaillé que mérite la question, mais tenons à votre disposition un véritable dossier de textes et de publications présentant ces arguments.

Il nous paraît important de vous faire savoir que le Séminaire inter-universitaire d’enseignement et de recherche en psychopathologie et psychanalyse [association qui regroupe actuellement plus de 200 Maîtres de conférences et Professeurs des Universités en psychopathologie clinique (soit la majorité des enseignants-chercheurs français dans ce domaine)] condamne fermement tant le processus conduisant, sans aucune concertation de la communauté scientifique concernée, à produire de telles listes, que l’utilisation qui peut en être faite ensuite à des fins d’expertise.

C’est pourquoi le SIUEERPP, qui prône une évaluation avant tout fondée, précisément, sur les avis, les pratiques et les objectifs de la communauté scientifique concernée, sollicite de votre part la possibilité de faire entendre ses arguments et ses propositions alternatives, que ce soit à travers un entretien, ou à travers une réunion qui permette de remettre à plat ces procédures évaluatives, singulièrement peu adaptées aux champs disciplinaires qu’elles abordent.

Vous remerciant d’avance de l’attention que vous voudrez bien nous accorder, nous vous prions, Monsieur le directeur, d’agréer l’expression de nos pensées les plus respectueuses.

Alain Abelhauser, Professeur des Universités, Président du SIUEERPP

Roland Gori, Professeur des Universités émérite, Président d’honneur du SIUEERPP

Mohammed Ham, Professeur des Universités, Secrétaire Général du SIUEERPP

Copies à :

Madame Valérie Pécresse
Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Monsieur le Professeur Pierre-Louis Fagniez
Conseiller au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Monsieur le Professeur Patrick Hetzel
Directeur de la DGES

Madame le Professeur Annie Vinter
Conseillère à l’AERES