RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

17 juillet 2008

Jacques-Alain Miller communique — Alerte rouge ! Jacques-Alain MILLER

Jacques-Alain MILLER

COMMUNIQUÉ DU 11 JUILLET 2008
PÉTITION ALERTE ROUGE

Que les choses soient claires.

1) un projet de Décret d’application de la loi 52 attend toujours son examen par le Conseil d’État. Cela prend nécessairement du temps et il est peu probable que le Conseil siège au mois d’août. Nous l’attendons non pas à la sortie mais à l’entrée du tunnel léfgislatif pour en contrer notemment une disposition majeure — la composition des Commissions d’agrément, dont nous serions écartés.

2) un projet d’Arrêté — moins qu’un décret, répondant aux vœux de la FFPP de Lécuyer, vœux de liquidation de la psychanalyse à l’université à travers un programme officiel édicté par le ministère de la l’Éducation nationale et de la recherche, a répandu l’émotion chez les universitaires du SIUEERPP, répercutée à Sauvons la clinique — Roland Gori, Alain Abelhauser, Fehti Benslama. Ce projet liquidateur a mobilisé plusieurs zones institutionnelles de la psychanalyse, dont l’École de la Cause freudienne de Jacques-Alain Miller, qui communique de son côté avec la machinerie Coordination psy — au sein de laquelle nous-mêmes CIFP, et marche avec la mouvance Gori.

Cet Arrêté scélérat ne prendrait effet qu’à titre de disposition réglementaire une fois adopté le Décret. Nous n’y sommes pas. Néanmoins, la force de la mobilisation contre l’Arrêté donne une idée de la réactivité du camp humaniste, et gagnera à se voir renforcée contre une mise en œuvre toujours entravée par les mêmes toujours poussée au feu par les mêmes, activée par le(s) même(s).

Il convient de rester vigilant, d’alimenter la pétition nationale, et de maintenir l’ensemble de nos collègues en état de veille, ce qui jusqu’à présent a toujours barré les plans des adversaires de l’humanisme psy. L’alerte donnée par Jacques-Alain Miller constitue un indice de la détermination de ce camp à ne laisser passer pour rien au monde un décret aussi ruineux.

Philippe Grauer


Communiqué du 11 juillet 2008

Après m’avoir consulté à ce sujet, mon ami Roland Gori a pris l’initiative de rédiger et faire circuler la Pétition Alerte Rouge. C’est un appel général à s’unir contre le projet d’Arrêté que j’ai critiqué dans ma tribune du Point la semaine dernière. J’ai signé cette pétition, et j’invite les adhérents et amis du Champ freudien à faire de même. L’heure n’est pas aux petites différences, mais au rassemblement.

Le texte incriminé vise à casser les reins au mouvement psychanalytique, en créant subrepticement une nouvelle profession de soi-disants « psychothérapeutes », formés au rabais (et qui seront aussi employés au rabais) sur des bases exclusivement cognitivistes.

Cette politique de ravalement et déqualification, déjà entrée en vigueur en Grande-Bretagne, fait courir au public des dangers manifestes ; elle a conduit dans ce pays à la marginalisation des psychanalystes. La fuite qui m’a permis de connaître ce texte, et l’alerte donnée dans les médias, ont déjà permis de percer à jour le guet-apens, prémédité pour le mois d’août. Il s’agit maintenant de faire nombre.

Je prépare la sortie d’un numéro spécial de LNA pour cet été. Il sera aussitôt diffusé aux médias et à la classe politique, puis, au public dés le début septembre. Avant d’autres initiatives.

Jacques-Alain MILLER