► Mots clés : psychanalyse, phénoménologie
par Philippe Grauer
C’est par là qu’on s’aperçoit que les deux disciplines, jumelles par la Relation, de la psychanalyse et de la psychothérapie relationnelle, colocataires de l’appartement Dynamique de subjectivation, ont affaire ensemble. En se reconnaissant comme distinctes et s’articulant.
Étudiants et amateurs, réservez-vous une place. Par contre, on se demande comment tant d’éminents professeurs pourront faire passer leur reflexion en si peu de temps. Il faudra donc une suite, Maldiney et la temporalité, ou qu’est qu’une journée d’étude phénoménologique ?
La question, plus sérieusement est : comment corréler, non pas uniquement intellectuellement mais pratiquement dans l’instant psy vécu, philosophie et psychothérapie relationnelle ou psychanalyse.
Paris le samedi 25 janvier 2020
23 Rue Campagne-Première , 75014 Paris
SPF — Journée Maldiney
Si le concept d’Ouvert est source de spéculation philosophique, la surprise, distincte de l’étonnement et de l’émerveillement, et qui en est une manifestation possible — tout comme le surgissement que leur associe Maldiney — se prêtent davantage à une approche phénoménologique de ce qui fait irruption dans le cours du temps de l’expérience, à l’image de l’apparition soudaine du chamois qui apparaît à la crête au regard du chasseur, et dont Maldiney rapporte les mots : « On ne l’a pas vu venir, tout à coup, il est là, comme un souffle, comme un rien, comme un rêve. »
L’événement sensible, de parole ou d’un autre sens, qui déjoue une attente qui n’était pas anticipée, définit, selon Maldiney, le réel : « Il n’y a de réel que ce qu’on n’attendait pas et qui soudain est depuis toujours déjà là : côté tourné vers nous de la libre étendue. ». Le sentir se faisant lui-même événement avec le « surgissement soudain du “moi avec le monde” » qui « a lieu dans la surprise, c’est-à-dire qu’il excède la prise – comme toute rencontre. ». (Penser l’homme et la folie, p. 84)
Ces mots d’introduction nous serviront à ouvrir la réflexion sur le « moment saisissant » qu’est le surgissement dans le mouvement où il survient et dans l’espace d’une rencontre, qu’elle soit d’ordre esthésique-esthétique, clinique ou qu’elle relève de ce qui nous sur-prend dans le cours ordinaire de l’existence ou dans le flux de la pensée.
Liste des intervenants :
Nicole Auffret : psychologue, psychanalyste
Anne Boissière : professeure de philosophie de l’art et d’esthétique,université Lille III
Marie du Bouchet : Coordinatrice du comité Nicolas de Staël »
Dandan Jiang : professeure, Département de philosophie, Université Jiaotong de Shanghai (Chine)
Chris Younes : professeure à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-la-Villette et à l’ESA (Ecole Spéciale d’Architecture) philosophe, est responsable scientifique du "Réseau philosophie, architecture, urbain" (École d’architecture de Clermont-Ferrand).
Hugues Dufourt : Compositeur, philosophe
Philippe Grosos : professeur de philosophie, université de Poitiers ; co-responsable de la réédition des œuvres d’Henri Maldiney aux Éditions du Cerf.
Marcel Peres : chanteur, claviériste, compositeur, historien de la musique, fondateur de l’ensemble Organum et du CIRMA (Centre itinérant de recherche sur les musiques anciennes).
Inscription : chaput.christian@libertysurf.fr
Organisation : Christian Chaput, Dominique Ducard