RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

23 avril 2010

La rumeur d’Argentan — une chronique des temps post-modernes. Philippe Grauer

Philippe Grauer


Durant toute la phase médiatique de l’opération sauver le soldat Onfray débarquant dans le monde psy, nous ouvrons cette chronique pour recueillir les déclarations les plus remarquables produites au jour le jour par le célèbre polémiste argentanais.

philouthérapie ?

22 avril — Au cours du grain à moudre de ce jeudi, Michel Onfray, après avoir traité l’avant-veille de guérissons miraculeuses placebos les quelques bons résultats concédés à des psychanalystes, entre autres affabulations annonce sans barguigner la création d’une université de psychothérapie freudo marxiste pour soigner les pauvres. Lui il va nous en faire de la psychothérapie ! il s’apprête même nous en remontrer. Pour commencer il n’est pas malade, chacun son truc, il l’a affirmé devant Gérard Miller, le « petit frère » que lui aurait dépêché Jacques-Alain.

Ce soudain élan thérapeutiste détournerait les eaux sartriennes vers le moulin Onfray. On s’interroge sur la possibilité pour notre polémiste sans aucune formation psy et à peine diplômé de conduire un projet aussi ridicule. Argentan aussi produirait des miracles ? En attendant une telle apothéose France culture accueille délires et insultes. Julia Kristeva a décliné l’invitation à participer à l’émission. Julie Clarini s’est tue, refusant de cautionner le discours de notre tout frais auto émoulu confrère.

PHG

PS : & n’oublions pas de rire. Avec le texte de SPINOZA c’est garanti.