RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

17 janvier 2008

L’Affop produit son code d’éthique et de déontologie à l’usage de ses écoles. Philippe Grauer

Philippe Grauer

Un cadre régulateur

En adoptant leur code d’éthique et de déontologie les institutions membres de l’Affop, dont le Cifp, mettent en place un cadre régulateur dont l’importance n’échappera à personne, étudiants, formateurs, psychothérapeutes relationnels, pouvoirs publics, personnes appelées un jour à recourir aux soins des étudiants de nos Écoles devenus psychothérapeutes relationnels.

Une profession majeure

Cette profession est majeure, capable de produire ses dispositifs, tant du point de vue programmatique, ici hors du champ, que procédural. Elle manifeste sa capacité de définir et sécuriser le champ professionnel, épistémologique et éthique qu’elle constitue.

Le terme de déontologie

L’emploi du terme déontologie est limite. Dupont Musard rappelle que formellement du point de vue juridique il n’existe qu’une déontologie de la police qui ne s’étaye pas d’une structuration à proprement parler étatisée, impliquant dans notre domaine un problématique ordre des psychothérapeutes relationnels.

Sur les brisées du SNPPsy

Les auteurs du présent code, qui désiraient s’obliger, ont choisi d’emprunter cette ligne de crête. Le premier pas dans cette direction fut franchi il y a plus d’un quart de siècle par le SNPPsy, qui défricha le terrain avec la vitalité instituante qu’on lui connaît en créant un code de déontologie qui fait désormais référence. L’Affop continue sur cette lancée.

Légitimité de la psychothérapie relationnelle

Le Cifp est heureux de vous proposer ce texte — ici même à TEXTES & DOCUMENTS — qui témoigne de la légitimité des institutions qui l’ont produit, et de la psychothérapie relationnelle telle qu’elle se dispense dans les écoles dont elles répondent.

Un juste exigeance

Nous sommes heureux de prêcher en matière d’éthique par l’exemple plutôt que par l’exhortation ou la dénonciation. Nous nous présentons en disant voilà nos principes et la loi que nous nous imposons pour que notre psychothérapie soit honorable et digne comme il convient à une science que Nietzsche aurait pu dire surhumaine. D’une juste exigence. Voici nos principes et valeurs déclinés en règles. Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre, géomètre en esprit de finesse, comme il convient à une science humaine clinique.