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24 mars 2007

Le 24 mars à Port-de-Canet en Roussillon — Un monde de fous Patrick Coupechoux

Patrick Coupechoux

Les Associations APEX, ÉQUINOXE et AFPREA, organisatrices de cette sixième « journée avec… » ont invité Patrick Faugeras, psychanalyste, à venir dialoguer en public avec Patrick Coupechoux, journaliste, autour de son ouvrage Un monde de fous . Ils évoqueront à la fois l’histoire de la folie et les conditions actuelles de l’exercice du soin dans la maladie mentale. Nous aurons, comme à l’accoutumée, trois temps d’échanges :

. • le matin, dès 9 h 30

. • l’après¬midi, à 14 h 30

. • de 16 h 30 à 18 h.

L’accueil des participants se fera à partir de 9H autour d’un petit déjeuner. Les équipes désirant présenter une situation ou une problématique particulière seront les bienvenues. Nous leur demandons, si cela leur est possible, de nous contacter quelques jours avant afin de pouvoir organiser leur prise de parole. Nous souhaitons, par cette formule et avec le soutien de discutants, faciliter les échanges entre Patrick Faugeras, Patrick Coupechoux et les participants.

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Patrick Coupechoux

Le fou est l’exclu par excellence. Gênant pour le bon fonctionnement social, perturbant pour notre vision de la norme, le fou fait peur. Exilé… Enfermé…
Pourtant, il appartient à l’humanité et l’interroge. Humain, si humain…
Regards sur l’histoire, regards d’aujourd’hui… Comment notre époque fait¬elle face au problème de la maladie mentale ?

.• Quelles sont les finalités de la psychiatrie?

.• Quelles sont ses missions ?

.• Quelle est la vision que nous avons aujourd’hui de la maladie mentale ?

.• Quels sont ses rapports avec la société ?

Les profondes mutations et les importantes remises en cause du système psychiatrique français donnent lieu aujourd’hui à un vif débat. Des reportages de terrain, auprès des principaux acteurs du milieu psychiatrique et auprès des malades, au sein des familles, dans les hôpitaux et les institutions, mais aussi dans la rue et les prisons…

Au-delà des témoignages qui rendent compte de la diversité des points de vue, il s’agit bel et bien d’un voyage dans un univers touchant, car humain, que nous propose Patrick Coupechoux. Il s’agit enfin d’un regard neuf sur la façon dont notre société entend aborder le problème de la maladie mentale. Patrick Coupechoux collabore au Monde Diplomatique . Après son travail sur l’autisme paru en 2004 ( Mon Enfant autiste, le comprendre, l’aider , Seuil), il a enquêté pendant une année dans le monde psychiatrique français et ainsi apporté la profondeur de ses vues.

Pierre Delion reçoit Patrick Coupechoux, journaliste, auteur du livre Un monde de fous . “Dès les premières lectures que j’ai pu faire pour préparer cette enquête, je suis tombé sur cette phrase de Bonnafé qui dit, de mémoire : « On juge le niveau de civilisation d’une société à la façon dont elle traite ses marges, ses fous, ses déviants . » Et j’ai trouvé cette phrase géniale. Je l’ai trouvée géniale, parce qu’elle correspondait pratiquement à ce que je cherchais moi, plus ou moins consciemment, et puis je l’ai trouvée géniale parce que je pense qu’il y a des lieux, il y a des moments où la société ne peut pas donner le change.

Où la société ne peut pas se travestir, et je pense que dans la folie, elle ne peut pas se travestir, disons qu’elle peut moins se travestir que dans d’autres domaines. Tout ce qu’elle porte en elle de violence, voire même de barbarie, de tension, de difficultés, notre belle société libérale d’aujourd’hui, elle peut le travestir dans les médias, je suis journaliste, donc je peux parler des médias. Elle peut le travestir dans les médias, elle peut le travestir dans la vie de certaines catégories sociales. Dès le moment où on arrive dans les marges, dès le moment où on arrive dans des lieux où effectivement, comme la folie, elle peut moins se travestir.

Et là on voit et on sent et on découvre les tensions et la réalité du fonctionnement social, dans ce qu’il peut avoir de poussé jusqu’au bout. Alors évidemment, je vais peut¬être y revenir tout à l’heure mais, c’était ça un petit peu le départ, cette phrase de Bonnafé.” (Extrait de la retranscription réalisée par Annie Peltier de l’intervention de Patrick Coupechoux, aux Journées de formation de l’Association Culturelle 59105, le 12 décembre 2006.)

Patrick Faugeras

Le psychiatre Italien Franco Basaglia, qui fut l’un des principaux acteurs de la lutte contre l’existence des asiles psychiatriques en Italie, avait coutume de dire que la première chose que l’on rencontre, en pénétrant dans un asile, ce n’est pas la maladie ou la folie mais la misère. Le parlement italien vota en 1978, la loi 180 autrement dite Loi Basaglia qui décrétait la fermeture des asiles psychiatriques existant et interdisait la création de structures similai¬res. Cette situation exceptionnelle en Europe, notamment par sa radicalité eut, entre autres, pour effet immédiat de rendre manifeste aux yeux de la population la plus large cette misère que paradoxalement les asiles étaient sensés contenir et dissimuler mais qu’en même temps ils ne cessaient de sécréter.

Cette misère ne saurait être due et limitée aux seules conditions socio¬économiques des internés — même si la plupart d’entre eux étaient et sont issus des milieux les plus défavorisés —, ni non plus aux conditions morales idéologiques — même si la folie est l’objet d’une stigmatisation et d’un rejet que seules de rares pathologies connaissent amenant parfois à son extermination pure et simple —, elle est essentiellement l’effet de la répression institutionnelle à laquelle ces internés sont soumis.

Longtemps et peut-être encore, le fou a été assimilé à un réprouvé, et longtemps, peut-être encore, le soin et le contrôle social se sont trouvés confondus. Lorsque, donc, la loi Basaglia fut votée en 1978 et que l’on ferma presque aussitôt l’asile psychiatrique de Volterra, ancienne ville étrusque au cœur de la Toscane et traditionnellement vouée au travail de l’albâtre, on retrouva, parmi les dossiers de l’administration une correspondance « retenue », émanant aussi bien des internés que de leurs familles. (…)

Les lettres « perdues », « détériorées », « interdites », « refusées » méritent à plus d’un titre d’être connues. D’abord, ne serait-ce que pour un juste retour des choses, elles méritent de sortir de l’anonymat auquel la considération de la folie et son « traitement » semblent la contraindre, mais aussi et surtout, parce que, malgré leurs étrangetés, parfois leur gaieté comme leur tristesse, s’y expriment non sans humour, fantaisie ou légèreté, la misère quoti¬dienne mais aussi les émotions, les peurs et la souffrance qui font la texture humaine de l’exis¬tence. Pourtant, cette pratique de censure n’est en aucun cas spécifique à l’asile de Volterra, toutes les institutions totalitaires ont toujours, pour des raisons les plus diverses, exercé ce pouvoir-là.

En cela, ce document n’a rien d’exceptionnel, mais il est d’une tonalité exceptionnelle parce que s’y exprime au cœur même de la détresse, pour peu qu’on y soit attentif, la dimension poétique de l’existence humaine. L’asile de Volterra, cette nef des fous est aujourd’hui laissée à l’abandon comme le furent, naguère, la plupart de ses occupants.

Si les traces de la vie asilaire que partagèrent, à certaine époque 800 patients, sont encore visibles, comme si les lieux avaient dû être quittés soudainement, leurs états actuels semblent témoigner encore de cette gangrène de la répression qui ronge depuis toujours tout rapport à la folie.

Extrait de l’ouvrage de Patrick Faugeras, à paraître en mars : « Lettres mortes” — Correspondance de la Nef des Fous.