RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

6 février 2007

L’enjeu Darwin : biologie évolutive & théorie de la civilisation Patrick Tort

Patrick Tort

La conférence

Parce que Darwin est l’auteur de la théorie de l’évolution des espèces vivantes par le moyen de la sélection naturelle, on l’a déclaré longtemps responsable des pires « applications » de cette théorie aux sociétés humaines : « darwinisme social », néo-malthusianisme, eugénisme, racisme, colonialisme brutal, ethnocide ou domination esclavagiste.

Or non seulement Darwin s’est opposé dans sa vie à chacune de ces attitudes, mais il a donné dans la partie anthropologique de son œuvre (et en particulier dans La Filiation de l’Homme, de 1871) les meilleurs arguments théoriques pour les combattre.

Darwin fut en effet non seulement un penseur de la paix, mais le plus convaincant des généalogistes de la morale, étendant le matérialisme naturaliste à l’explication de ce que l’Église a toujours réservé au domaine de la transcendance.

Avec l’auteur du Dictionnaire du darwinisme et de l’évolution (PUF, 1996), on tentera de comprendre pourquoi cet aspect essentiel de la pensée de Darwin, dûment développé dans La Filiation de l’Homme, est demeuré si longtemps ignoré ou mésinterprété, ce qui constitue dans l’histoire des grandes doctrines scientifiques un phénomène assez exceptionnel pour que l’on se préoccupe aujourd’hui d’en éclairer les raisons.

Le conférencier

PATRICK TORT, philosophe, linguiste et théoricien des sciences biologiques et humaines, est Directeur de l’INSTITUT CHARLES DARWIN INTERNATIONAL, qu’il a fondé en 1998.

Professeur détaché au Muséum et chercheur, Lauréat de l’Académie des Sciences pour son Dictionnaire du darwinisme et de l’évolution (PUF, 1996, 3 vol., 5000 p.), Lauréat du Prix Philip Morris 2000 d’Histoire des sciences pour l’ensemble de son œuvre et créateur de l’«Analyse des complexes discursifs», nouvelle méthodologie pour l’histoire des systèmes de pensée, il est l’auteur ou le maître d’œuvre d’une quarantaine de livres, dont le fameux Darwin et la science de l’évolution (Gallimard-Découvertes, 2000), et de l’Exposition Darwin, réalisée pour l’ASTS (Association Science Technologie Société).

Il dirige en outre la traduction complète des Œuvres de Darwin en 35 volumes, dont la parution a commencé en novembre 1999 avec le grand ouvrage de 1871, La Filiation de l’Homme. Il est Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.