RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

29 mai 2007

Lucien Bonnafé à l’honneur à la librairie Paidos

La psychothérapie institutionnelle manifeste décidément sa vitalité ces derniers temps. Profitez-en pour y rencontrer du bon monde, venez vivre un moment de convivialité institutionnelle à l’enseigne des

CÉMÉA, l’élan formation

Provence Alpes Côte d’Azur
—————————————————————————————

Les CEMEA PACA ont le plaisir de vous inviter

Le jeudi 14 juin 2007 à 19h

À la Librairie PAÏDOS
54 Cours Julien

13006 Marseille, 04 91 48 31 00

Soirée Bonnafé

présentation discussion autour du CDRom réalisé par les CEMEA sur
Lucien BONNAFÉ

Discussion animée par Annie France LE PAPE, chargée de mission nationale Santé Mentale aux CEMEA et Yves GIGOU, militant des CEMEA, cadre infirmier auprès de Lucien BONNAFÉ pendant de nombreuses années.

————————————————————————————————

Lucien BONNAFÉ (1912 – 2003)

45000 malades mentaux sont morts de faim dans les asiles psychiatriques pendant la deuxième guerre mondiale (1). Lucien Bonnafé n’aura de cesse, toute sa vie, que d’en finir avec la vie asilaire et ses « dérives ».

Médecin psychiatre, psychanalyste, il dirige l’hôpital de Saint Alban de 1939 à 1944 ; à ses cotés, François Tosquelles.

● Avec Jean Oury, il formera le Groupe du Gévaudan , où s’inventeront les éléments de la psychothérapie institutionnelle .

● 1945, il impulse son mouvement désaliéniste.

● 1954, G. Daumezon et G. Le Guillant fondent la revue des CEMEA Vie sociale et traitements (VST) destinée à accompagner la formation des infirmiers des hôpitaux psychiatriques et à soutenir le débat désaliéniste.

● 1959, le Groupe de Sèvres (Bonnafé, Daumezon, Diatkine, Oury, et quelques autres…) invente le concept de secteur .

● 1990, il dénonce inlassablement l’idéologie eugéniste, et en 1996, publie L’homme cet inconnu avec P. Tort.

● 2002, un recueil de ses textes paraît chez Erès, sous le titre La psychanalyse de la connaissance .
—————————————————————————————————

Les CEMEA

— Centres d’entraînement aux Méthodes d’éducation active, association née en 1937, reconnue d’utilité publique, organisme de formation, est un mouvement d’Éducation populaire engagé dans le combat pour la laïcité et contre toutes les formes d’exclusions.
L’idée de stages de formation pour les infirmiers psychiatriques naît de la rencontre, en 1946, du docteur Daumezon, alors secrétaire général du syndicat des médecins des hôpitaux psychiatriques, et de Germaine le Hénaff-Le Guillant, militante aux Ceméa, et la même année, première rédactrice en chef de la revue Vers l’éducation nouvelle . Très vite, un groupe constitué d’instructeurs des Centres d’entraînement, de médecins et d’infirmiers psychiatriques s’implique dans les activités de formation pour les équipes soignantes.
—————————————————————————————————