12 mars 2013
Au local-boutique de Lucienne Spindler
Le dossier de 40 items qu’on trouvera sur notre site est de nature à préparer utilement le débat. Ne vous privez pas d’y recourir, il suffit de cliquer sur le mot mariage que voici. Bonne lecture & nous l’espérons à très bientôt.
– Yves Lefebvre, Mariage pour tous, quelle est la question ?, 5 décembre 2012. SNPPsy.
– Daniel Ramirez, Le mariage pour tous. Quelques questionnements, 18 décembre 2012. CIFPR.
– Marie-Claire Dolghin, Mariage filiation et parentalité, 17 janvier 2013. Mouvance Attitude Provence.
– Élisabeth Roudinesco, Rapport à la Commission des lois du Sénat présidée par Jean-Pierre Sueur, 13 février 2013.
N’hésitez pas à répercuter cette information sur internet et ailleurs.
Au local-boutique de Lucienne Spindler
Le SNPPsy(1) – Syndicat national des praticiens en
Un syndicat, deux écoles, deux mouvements, vous convient confraternellement à prolonger la réflexion ensemble sur la question qui bouillonne en ce moment, et qui nous concerne, à propos de la
Nous vous proposons de nous rencontrer entre psychopraticiens relationnels et psychanalystes pour échanger et nous éclairer mutuellement concernant ce domaine.
La discussion a porté sur la nécessité distinguer entre filiation, identité, parentalité, et problèmes d’insertion d’une part , et les questions d’éthique non directement liées à la question du mariage pour personnes du même sexe, concernant la PMA et la GPA, gestation pour autrui. Dans l’ensemble de ces domaines les innombrables formes que l’anthropologie a répertoriées permettent de décoller du modèle unique du mariage bourgeois occidental d’une part et de prendre en considération les dangers de déshumanisation de pratiques qui ne se verraient pas strictement encadrées par la loi, certains ayant soutenu qu’on devrait par principe prohiber définitivement des pratiques par définition inadmissibles.
Le débat ni les participants n’étant épuisés, les psychopraticiens relationnels et psychanalystes venus en février dialoguer à partir de leur expérience et de leurs vues théoriques et éthiques ont décidé de se retrouver afin de reprendre le dialogue aux Ides de Mars. Ceux qui n’avaient pu venir la première fois sont attendus avec intérêt.
.