RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

19 mai 2009

Michel Vaujour : l’enfermement qui libère Carole Bitoune

Carole Bitoune

Et si le bonheur c’était la liberté ? un ancien prisonnier témoigne.

Notre profession consiste à aider ceux qui viennent nous en parler à se libérer de leurs prisons internes, qui les empêchent de vivre leur vie à eux, une vie qui ait un sens, celui qu’ils finiront peut-être par élaborer et découvrir au long cours de leur cheminement en notre compagnie.

Autant dire que le témoignage de Michel Vaujour nous intéresse. Ils sont plusieurs, d’étudiants du Cifp, à nous avoir recommandé d’aller voir ce film. Carole Bitoune la première a répondu à notre appel d’écrire son invite. La voici. Merci à elle de s’efforcer de contribuer à notre libération à nous.

Philippe Grauer


Inspiré par la révolte contre l’injustice sociale, Michel Vaujour, ce jeune homme de 17 ans, qui se décrit lui-même comme « un fils de rien » choisit de rompre avec l’ordre établi en optant pour la délinquance.

Ses braquages le conduisent en prison. L’enfermement attise son sentiment d’injustice. Son obsession pour la liberté rend son enfermement interminable. Les évasions succèdent aux évasions. Elles rallongent ses peines et le forcent à supporter l’enfer des quartiers de haute sécurité pendant dix-sept ans. Michel Vaujour se rend particulièrement célèbre en s’échappant de la prison de la Santé en 1986 au bout d’un treuil arrimé à l’hélicoptère que pilote sa compagne.

Cette fuite en avant va durer pendant un quart de sa vie d’adulte (27 ans de détention). C’est le temps qui lui faudra pour apprendre à se libérer en choisissant une autre voie.

Dans son documentaire intitulé Ne me libérez pas je m’en charge, titre inspiré d’un slogan de mai 68, Fabienne Godet retisse avec Michel Vaujour les fils de son histoire.

Libéré en 2003, il a trouvé le bonheur. C’est l’amour qui l’a sauvé en lui donnant la force de trouver le véritable chemin de sa liberté. Aujourd’hui, il goûte l’instantanéité de la vie et savoure la beauté des choses. Ses paroles simples raisonnent comme des vérités.
Ma plus belle évasion ? C’est de la prison que je m’étais faite dans la tête. Aujourd’hui, je me sens infiniment libre ? Quant au passé, je n’en ai pas. Je sais par quoi je suis passé, mais seul le présent m’importe. C’est le résultat d’une hygiène de vie de 27 ans. Maintenant je ne me fais jamais de soucis sur l’avenir. Le cadeau c’est que je goûte à la vie ici et maintenant.”

Courez le voir !