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24 août 2010

MM Mdames les professeurs de Latin et de Grec : exit.

Protestation

des membres du jury du Capes de lettres classiquesÈ

La stratégie visant à éradiquer le grec et le latin de l’école publique
entre dans sa phase terminale, avec la suppression programmée du Capes
de lettres classiques, concours principal pourvoyeur des professeurs de
langues anciennes dans les collèges et lycées de France. Membres du jury
de ce défunt concours, nous avons devant nous ce qui semble devoir être
la dernière génération de professeurs de grec et de latin.

Il y aura, dès le mois de novembre, un Capes de lettres classiques
flambant neuf, sans latin ni grec. Tout au plus les candidats auront-ils
à se fendre de quelques bribes de versions, comme nos collègues de
lettres modernes traduisent parfois un peu d’anglais. Fi des
explications de Virgile, Horace, Sénèque, Cicéron, Euripide, Eschyle,
Platon. Place au contrôle de l’éthique du fonctionnaire et à l’épreuve
reine : le commentaire d’une photocopie de manuel scolaire.

Aucune autre discipline n’a eu droit à un traitement aussi privilégié ;
partout ailleurs, la réforme des concours a tout de même laissé debout
quelques épreuves qui permettent encore de vérifier la compétence des
candidats dans la discipline qu’ils s’apprêtent à enseigner ; partout.
sauf en langues anciennes. Aucune volonté politique établie, aucune
logique de rentabilité, aucun impératif économique.

Une commission de réforme des concours se réunit en petit comité ; un
inspecteur général y représente les lettres, négocie les nouvelles
épreuves, sans latin ni grec ! Chagrin de notre inspecteur : « Je fis ce
que je pus pour vous pouvoir défendre. » Le ministre valide, pas de
risque de professeurs ou de gamins dans la rue pour sauver Homère et
Tacite, et d’un trait de plume des disciplines entières disparaissent
des écrans de contrôle, sans le début du commencement d’une
justification.

Un peu d’histoire : depuis trente ans, des « hommes de progrès », plutôt
bien représentés au sein du ministère, et de son inspection générale des
lettres en particulier, luttent contre ces fléaux de l’élitisme, du
conservatisme et de l’inutilité que constitueraient le grec et le latin.
Aucune fracture droite-gauche à chercher : les pragmatiques comme les
révolutionnaires y trouvent leur compte.

Ils avaient d’abord voulu agir sur la demande (les élèves et leurs
familles), en proposant des horaires stimulants (latin pendant le
déjeuner, grec le mercredi après-midi), des innovations audacieuses
(seconde, première et terminale regroupées en une seule classe), la
technique dite du « supermarket » (« Alors on vous propose la classe
sportive, ou la classe numérique, ou la classe européenne, ou la classe
musique, ou la classe d’excellence artistique, ou la classe sciences de
l’ingénieur, ou alors du latin. »).

Mais tous ces efforts se révélèrent peine perdue. Il restait, à la
rentrée 2009, un demi-million de petits néoréactionnaires qui
s’entêtaient à vouloir étudier le grec et le latin dans les collèges et
lycées de France. Plus grave : dans un contexte où les supposées élites
se détournent massivement de l’étude des langues anciennes au profit
d’options jugées plus modernes (classe européenne, cinéma, chinois.), le
grec et le latin sont en train de devenir l’un des rares endroits où les
élèves les plus fragiles peuvent bénéficier de ce grand luxe dans
l’école d’aujourd’hui : du temps.

Du temps pour comprendre l’orthographe des mots, la grammaire d’une
langue, l’évolution d’une écriture, du temps pour l’essentiel. La
diminution drastique des horaires de français dans le secondaire rend
ces matières indispensables, du moins pour ceux qui ne peuvent apprendre
le français là où on l’apprend désormais : non plus dans une classe,
mais dans sa famille.

Dans cette étoffe d’incohérence que constitue une journée de cours pour
un lycéen d’aujourd’hui, le grec et le latin confèrent une unité à cet
ensemble, notamment pour ceux qui n’ont personne autour d’eux pour les
aider à s’orienter dans le dédale des filières et des options. Pouvoir
retrouver l’étymologie de tel nouveau terme scientifique, tel symbole
mathématique familier, tel mythe revu et corrigé par un auteur du XXe
siècle, telle racine indo-européenne commune à l’allemand et à
l’espagnol : ou comment une journée de cours s’ordonne autour d’une
langue ancienne.

Le grec et le latin, instruments de l’égalité des chances, vecteurs de
réussite scolaire pour les plus démunis ! Il fallait agir ! Supprimer
les élèves prendrait du temps, le plus simple est qu’ils n’aient plus de
professeurs. Cette décision devenait d’autant plus urgente que commence
à se dessiner aujourd’hui le bilan des « hommes de progrès » qui ont,
depuis quelques décennies, la haute main sur l’enseignement des lettres.

Un bac français où a désormais cours la notion de « compréhension
phonétique » de la copie, des professeurs de langues vivantes, de
sciences, bloqués dans leur progression par les lacunes abyssales des
élèves en français, des universités instituant un peu partout des
modules de rattrapage accéléré en grammaire et en orthographe pour les
jeunes bacheliers, des élèves incapables de trouver les mots,
prisonniers de codes langagiers qui font peut-être les délices des
scénaristes et des publicitaires mais s’avèrent assez discriminants dans
les entretiens d’embauche.

Effectivement, mieux vaut que les élèves n’entendent pas trop parler de
l’Athènes antique, où les hauts fonctionnaires étaient astreints à
rendre compte de leur gestion au sortir de leur charge.

C’est dire la responsabilité qui échoira à ces derniers jeunes
professeurs de lettres classiques qui, dans un mois à peine, seront
projetés dans les eaux troubles des classes de collège avec la lourde
charge d’y faire exister le grec et le latin. C’est là-bas plus
qu’ailleurs que ces matières devront apporter la preuve de leur
légitimité et de leur nécessité. Ils nous trouveront à leurs côtés dans
cette entreprise. Universitaires, formateurs, professeurs, c’est à ce
combat-là que nous allons désormais consacrer toutes nos forces, loin
des jurys de concours où nous laisserons à d’autres la délicate besogne
d’abandonner l’étude des « poètes impeccables » pour le contrôle, plus
inattendu, des « collègues impeccables ».

Car nous sommes convaincus qu’il y a plus que jamais en France une
demande d’école, une demande d’exigence, d’ambition et de dépaysement,
et que le grec et le latin sont les mieux placés pour y répondre. Dans
un système qui ne fait qu’accroître les inégalités entre les familles,
où l’on explique aux élèves boursiers : « On va vous faire passer des
concours différents parce que vous êtes pauvres », dans un système qui
abandonne, sans combattre, ses principes fondateurs aux établissements
privés, nous ne comptons pas vraiment abdiquer « l’honneur d’être une
cible ».

Michèle Gally, professeur des universités (Aix-Marseille) ;
Malika Bastin-Hammou, maître de conférences (Grenoble) ;

Emanuèle Caire, professeur des universités (Aix-Marseille)

Sabine Luciani, professeur des universités (Grenoble) ;

Bénédicte Delignon, maître de conférences à l’ENS (Lyon) ;

Anne de Crémoux, maître de conférences (Lille) ;

Danièle Sabbah, professeur des universités (Bordeaux) ;

Thomas Guard, maître de conférences (Besançon) ;

Anne-Marie Favreau-Linder, maître de conférences (Clermont-Ferrand) ;

Pascale Barillot, professeur de lettres classiques (Versailles) ;

Laure Echalier, maître de conférences (Montpellier) ;

Anne Vialle, professeur en classe préparatoire (Bordeaux) ;

Michèle Gueret-Laferte, maître de conférences (Rouen) ;

Augustin d’Humières, professeur de lettres classiques (Créteil).

des membres du jury du Capes de lettres classiques


in Le Monde.fr
(http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2010/08/20/langues-anciennes-cibles-emouvantes_1400980_3232.html)