La nuit sécuritaire devient un mouvement unitaire de sursaut de la psychiatrie demeurant en rapport avec l’orientation psychodynamique. Nous appuyons ce mouvement, rien de ce qui se passe au sein du Carré psy ne nous est étranger.
Philippe Grauer
Chers amis,
Le meeting du samedi 7 Février fut un succès.
Très bientôt, les textes, enregistrements audio et vidéo des interventions seront disponibles en ligne.
Plusieurs articles de journaux commencent à en rendre compte. «Les intervenants ont fait honneur à l’intelligence» dit par exemple Philippe Petit (France culture et Marianne.fr). Voir aussi Libération, l’Humanité, France Inter, Médiapart…
Un manifeste (que vous trouverez ci-joint) y a été adopté. Il est à diffuser autour de vous bien sûr. Il peut servir de base à des réunions que vous pourriez avoir le souhait d’organiser dans vos services, hôpitaux, CMPP, associations ou autres endroits d’exercice collectif pour ceux d’entre vous qui travaillent en psychiatrie.
Des actions sont proposées que vous trouverez dans le communiqué ci-joint.
Nous voudrions particulièrement insister sur une des propositions qui consiste à ce chacun prenne la parole : que chacun, de sa place, envoie une lettre au président de la république avec copie au ministre de la santé (et à https://cifpr.fr/lanuitsecuritaire@collectifpsychiatrie.fr) pour dire ce qu’il pense ou ressent de la situation faite à la psychiatrie et aux patients qui se confient à nous.
Un grand mouvement pour la psychiatrie est en train de naître.
– Le site sera notre point de rencontres, d’information et d’échanges.
Par ailleurs nous vous enverrons régulièrement une lettre tentant de rassembler les nouvelles, les décisions d’action, les nouveaux textes.
Chacun peut doit et peut trouver sa place dans cet espace de dignité retrouvée qui se constitue.