frdm sera présent. Moi pas. Les psychologues ont raison, corporatistiquement, de défendre leur part du gâteau. Artistiquement, on pourrait considérer que c’est de mauvais goût. Comme le gâteau en question c’est le nôtre, je ne me vois pas les accompagner pour réclamer que le part à deux avec la médecine du dépouillement qu’ils sont en train d’effectuer sans la moindre honte à nos dépens s’effectue loyalement.
Comme on dit chez les malfaiteurs, faut quand même pas pousser !
Sans compter le côté farcebook : Pour manifester leur indignation envers le décret du titre de psychothérapeute qui vient de sortir, les psychologues proposent une « psychothérapie » géante et gratuite sur le champ de Mars le 19 juin 2010. Quel humour ! Ça ressemblerait à quoi, une « psychothérapie géante ? », ça laisse croire quoi, ça véhicule quoi comme image ? où sont les supposés patients ? heureusement qu’ils l’ont ceint de guillemets de sauvetage leur machin. Nos psychologues seraient appelés à devenir des psychothérapeutes d’État géants ? Nous, nous n’étions que gênants. Question de dimensionnement d’ego sans doute.
Philippe Grauer
Manifestation publique de psychologues contre le Décret relatif au titre de psychothérapeute, le samedi 19 juin 2010 de 15h à 18h au Champ de Mars à Paris ; Événement décrit sur Facebook – Page du Groupe Facebook – Manifestation de protestation en ce que l’annexe du décret impose y compris aux psychologues cliniciens une formation supplémentaire en psychopathologie clinique, pour faire usage du titre de psychothérapeute (pendant que les psychiatres sont dispensés en totalité de formation supplémentaire).
Le Décret d’application relatif au titre de psychothérapeute a été promulgué le 20 mai 2010 (selon art. 52 de loi du 9 août 2004, modifié en 2009). Vous en trouverez le texte ici et l’actualité et commentaires y relatifs sur la page “Psychanalogie” : raccourci
La manifestation publique sur le Champ de Mars à Paris le 19 juin 2010 a reçu le soutien officiel du Syndicat national des psychologues SNP et aussi — Selon informations publiées sur la page du Groupe Facebook cette manifestation reçoit le soutien de la Fédération française des psychologues et de psychologie FFPP en ce que notamment celle-ci s’apprête à publier dans la parution de juin 2010 du mensuel Fédérer l’annonce de cette manifestation – mensuel de juin à paraître incessamment, voir sur le site FFPP.
L’annonce ici faite n’emporte de ma part “ni approbation ni improbation juridique” selon la formule consacrée ; toutefois vous verrez quelque implication de ma part à tenir à la diffuser, et je serai présent à cette manifestation.
François-R. Dupond Muzart
juriste de Droit public