RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

17 février 2009

Philosophes en garde à vue

Une de nos étudiantes nous mande le courriel suivant. Attention, aujourd’hui trois philosophes demain combien de psychothérapeutes relationnels ? nous sommes proches de la philosophie, prenons garde et ne lésinons pas sur notre solidarité.

Les gauchistes ne sont pas Al Quaïda. La mode de la garde à vue généralisée se répand. Cette procédure lourde et traumatisante ne convient pas au tout venant des citoyens. Privé pour un oui pour un non brutalement de votre droit d’aller, venir, communiquer, soumis de très longues heures à un matraquage psychopolicier qui ne fait pas dans la dentelle, privation de sommeil et le toutim, vous serez traité en malfaiteur, déjà plus une personne mais un « individu », à la disposition d’un appareil décidé à vous faire cracher le morceau même si vous avez l’estomac vide, une petite inquisition quoi, après tout inquisition ça veut dire enquête, nous y voici ! — rappelons qu’il s’agit de briser vos défenses, cela s’appelle de l’intimidation massive, vous n’aurez pas envie d’y revenir, c’est le but de la manœuvre.

Les étrangers expulsés, les protestataires mis à mal, à tout cela les psychothérapeutes relationnels depuis l’ombre propice de leur cabinet trouveront-ils quelque chose à redire ? l’une d’entre les nôtres élève sa protestation. Combien d’hirondelles faut-il compter pour accélérer l’arrivée du printemps ?

Philippe Grauer


Il y a quelques temps vous avez peut-être lu dans la presse cet incident, trois professeurs de philosophie mis en garde à vue à Roissy au motif qu’ils auraient créé un trouble et empêché un avion de décoller. J’étais très étonnée, car ce sont des amis, des érudits, pas vraiment des gens qu’on imagine faire le coup de poing avec la police ; d’excellents professeurs de classes préparatoires, au tempérament des plus pacifiques. Mais, discutailleurs, ah oui ! par profession et par vocation ; et ça n’a pas plu.

Un comité de soutien s’est constitué et l’on peut signer une pétition. Auparavant, on peut visiter les rubriques du blog : je vous recommande en particulier le témoignage de Sophie Foch-Rémusat, qui parle de justice, de morale et d’honneur, et dont j’espère qu’il sera repris dans la presse, de façon très large.

Au delà de leur mésaventure, c’est ce qu’ils disent des expulsions d’étrangers qui doit être entendu.