RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

7 août 2011

Pour une médecine écologique Pascale Santi, Le Monde

Pascale Santi, Le Monde

6/13 PORTRAIT DE BLOGUEUR Christian Portal,  » Pour une médecine écologique « 
Soigner par les plantes

Trouver une alternative à la médecine conventionnelle, tel est le but de Christian Portal, professeur d’éducation physique et sportive depuis 1978. Il se dit convaincu de l’intérêt des médecines dites naturelles ou alternatives. Selon lui,  » l’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, la médecine chinoise, qu’il a découverte en 1984, sont infiniment plus efficaces que les médicaments « .

C’est au travers de deux blogs, Sunsimiao.org, dédié à la médecine chinoise, et Ecomedecine.ouvaton.org, qu’il s’exprime. Il y raconte par exemple les vertus remarquables de la plante sud-africaine, l’Harpagophytum, utilisée pour apaiser les douleurs rhumatismales. La volonté de réunir les thérapeutes et les patients dans un mouvement solidaire s’est soldée par la création en 2006 du collectif Agir pour une médecine écologique (Acecomed).

Réorienter nos pratiques médicales

 » Nous avons une croyance commune qui suggère que la médecine progresse, au travers de plusieurs indicateurs : l’allongement de la durée de la vie, la disparition de certaines maladies infectieuses comme la polio, la variole ou la tuberculose, les performances spectaculaires de la chirurgie et de l’imagerie médicale « , indique-t-il. Mais selon lui,  » la médecine est plus en panne que le consensus médiatique ne l’affirme « . Il dénonce notamment une démarche de soin  » tournée essentiellement sur l’augmentation des profits « . Et prône une médecine écologique. Il a écrit un livre sur ce sujet en 2009 (Pour une médecine écologique, éditions Alphée – Jean-Paul Bertrand). Il y défend l’idée que  » la médecine a suivi les mêmes dérives que l’agriculture industrielle « .  » La médecine est le Cheval de Troie de l’industrie chimique « , assène-t-il. Ce qui doit selon lui nous inciter à réorienter nos pratiques médicales vers des démarches moins toxiques, moins coûteuses et plus humanistes. Son prochain livre, Se soigner écolo, défend le droit de se soigner où l’on veut. Il a flirté avec les Verts en participant à la commission santé du parti, mais l’a quittée en 2006.

Il se sent un peu seul. Même si certains trouvent Christian Portal un peu extrême, un mouvement semble s’enclencher. Des réfle-xions sont en cours à la direction générale de la santé. Dans un rapport intitulé  » Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses « , remis début juin, la Haute Autorité de santé (HAS) a fait le point sur les freins au développement de ces prescriptions et les pistes à apporter. Ces pratiques sont souvent recommandées pour les maladies chroniques, les maladies cardio-vasculaires, l’insomnie ou le cancer.

Les établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) se penchent également sur les médecines complémentaires (ostéopathie, acupuncture, homéopathie, hypnose…). Le constat est simple : il y a une vraie demande des patients. Autant de démarches qui sonnent comme une incitation à pratiquer ce que certains appellent  » une médecine sobre « . Ce qui n’est pas pour déplaire à Christian Portal.

Pascale Santi

www.medecine-ecologique.info

 » Pour une médecine écologique « 

© Le Monde