RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

2 avril 2008

Psychanalyse : trois livres trois conférences Communiqué par la SIHPP

Communiqué par la SIHPP

CENTRE DE RECHERCHE EN PSYCHANALYSE ET ÉCRITURES

2007/2008

Rencontres avec des auteurs psychanalystes suivi d’un débat à la
Maison des sciences de l’Homme à 20h30, 54 bd. Raspail -75006 Paris


Vendredi 20 avril

Jacques PONNIER, fera une intervention sur La théorie lacanienne du signifiant : les équivoques du “retour à Freud”, lecture du séminaire V de Jacques LacanLes formations de l’inconscient.
Il s’agit de déconstruire le concept de signifiant. C’est un fragment d’un travail sur le concept d’Autre, nécessitant de repenser le moi et le sujet, et pour cela de suivre à la trace l’installation de l’imaginaire et du symbolique dans les premiers séminaires, afin de se demander dans quelle mesure le RSI s’accorde avec la pensée freudienne du sujet.


Mercredi 28 mai

Conférence d’Isabelle FLOC’H


Le féminin et l’écriture, ou le roman comme Nom du Père : Virginia Wolff

Faire d’un inconnu son père, son amant, sa sœur, sa mère : une folie ? Une folie du mental, cette « vérité de l’amour » ? Et cette folie serait le ressort, le matériau même d’une cure ? Depuis Freud, c’est pourtant à cette folie que nous nous prêtons chaque fois que commence une cure. Folie, outil, ou même obstacle, le transfert ne se pense guère aujourd’hui, qu’il faut à l’analyste, pour le supporter quotidiennement, inventer des fictions. Cette folie serait donc artiste ? À contre-courant de la pensée commune qui n’y voit plus qu’un mal nécessaire, pouvant donner à la psychanalyse de « forts maux d’estomac« , l’auteur s’attache à tisser ce fil logique de la cure, sans reculer devant la psychose.


Vendredi 20 Juin

Frank CHAUMON présentera son livre
Lacan, la loi, le sujet, la jouissance , éd. Michalon.

Franck Chaumon est animateur de l’association « Pratiques de la folie« , il a été très engagé, pour la défense de la psychanalyse, dans la lutte contre l’amendement Accoyer.

Son livre envisage de manière très dense et synthétique l’œuvre de Lacan sous l’angle de La loi, le sujet, la jouissance. Il montre comment le champ de la justice cherche aujourd’hui à s’entourer de savoirs extérieurs pour sanctionner et punir et critique la dérive et l’instrumentalisation que la justice fait subir aux concepts psychanalytiques à fin de justifier ses actes.

À partir de la présentation condensée de l’œuvre de Lacan, le livre est une réflexion sur l’utilisation abusive des concepts psychanalytiques dans le champ judiciaire, que Franck Chaumon appelle le psycho-juridisme. La critique de cette confusion passe par un retour aux concepts fondamentaux forgés par Lacan, afin de distinguer l’éthique du droit et celle de la psychanalyse et, par là même, contribuer à clarifier les enjeux contemporains touchant au droit et à la norme.