chers amis
la naissance d’un appel
amitiés
guy Baillon
la référence sur médiapart
http://www.mediapart.fr/club/edition/contes-de-la-folie-ordinaire/article/220910/allons-nous-enfin-prendre-soin-de-la-psychi
Paris le 22 septembre 2010
Merci à Sophie Dufau de son appel sur Médiapart.
Souhaitons que l’initiative des 39 (nous appelant ce samedi 25 septembre à Villejuif), ces 39 mobilisés depuis le 2 décembre 2008 (discours du Président), donne naissance cette fois à une volonté collective, solidaire, nationale pour refuser la nouvelle loi sécuritaire contre la folie, du Président Sarkozy.
Souhaitons que cette initiative provoque un débat général et serein autour de la folie, donc sur l’homme, et qu’ainsi chacun cesse de regarder ‘l’autre’ comme un danger potentiel (ce que promet la loi). Sinon qui oserons nous regarder demain ? Qui, parmi même nos proches et nos élus ?
La folie est clairement l’expression d’une souffrance. Vouloir l’écarter, l’étouffer, la contraindre est un CRIME contre l’humanité, car la folie toujours interroge l’homme. Cette souffrance personnelle a besoin d’être écoutée, comprise, une fois écoutée elle trouve un apaisement. Contraindre l’homme qui souffre, l’empêcher de s’exprimer, c’est l’écraser, alors qu’il a besoin de fraternité et de soins.
La société dans son ensemble manque d’un éclairage moderne sur la folie et ses réponses actuelles. Certains hélas s’efforcent de favoriser des réactions de haine contre elle, car cela sert leurs intérêts personnels.
Il est temps de démasquer cette mythologie passée.
Avouons aussi que dans cette mobilisation qui augmente depuis deux ans nous vivons une douleur profonde supplémentaire : nous sommes obligés de constater que ‘l’Establishment’ de la psychiatrie : université, syndicats, sociétés savantes, mais aussi des tiers qui auraient dû être sensibles à l’humain comme la présidence de l’UNAFAM, semblent avoir perdu tout courage et n’osent pas affronter le Président Sarkozy. Celui-ci fait peur ! Ainsi ils se soumettent à un pouvoir politique ‘partisan’ qui ne jure que par la menace et la contrainte. Alors que la majorité des personnels de la psychiatrie, la majorité des familles et des usagers, tous ceux ‘de la base’ désirent profondément une psychiatrie humaine, qu’il est possible de réaliser.
La folie et la psychiatrie posent en effet des questions ‘politiques’, mais ces questions doivent se situer au-dessus des partis, même au-dessus du parti du Président. Elles préoccupent tous les citoyens. Il est temps que la base s’exprime, usagers, familles et professionnels des soins et de l’aide sociale.
La France depuis 50 ans a acquis de grandes compétences dans les divers champs de la Santé Mentale (dans les soins et dans les compensations sociales des handicaps). Il est temps aujourd’hui que les élus de la Nation nous aident à les rendre cohérentes et complémentaires.
La solidarité nationale doit réaliser cette psychiatrie dont nos enfants et nos parents ont grand besoin, une psychiatrie dont nous puissions être fiers.
Docteur Guy Baillon
PS : je me permets d’ajouter des références où cette question a été travaillée avec beaucoup, outre un blog dans Médiapart centré sur l’Accueil.
ESPOIRS AUTOUR D’UNE PSYCHIATRIE EN GRAND PERIL
Textes parus dans la Revue Médiapart de février à juin 2010
N°1, 5 février, Une psychiatrie sans démocratie, ni liberté nous est promise
N°2, 10 février, Les ‘bons malades’ !
N°3, 19 février, La nouvelle loi est inhumaine (72 h de ‘garde à vue’)
N°4, 26 février, La loi met fin à l’égalité des chances
N°5, 4 mars, Un pays se juge à la place qu’il donne à la folie
N°6, 10 mars, Mise à mort des GEM
N°7, 14 mars, 50ème anniversaire de la Psychiatrie de Secteur !
N°8, 29 mars, Usagers et FNAPSY sont harcelés
N°9, 6 avril, La loi saccage les libertés
N°10, 20 avril, L’Etat s’acharne contre les usagers
N°11, 9 mai, Ils ont perdu la tête
N°12, 12 mai, Les infiltrés
N°13, 5 juin, Mort du secteur ? VIVE LE SECTEUR !
Biblio :
Les urgences de la folie, l’accueil en santé mentale, Gaëtan Morin 1998
Les usagers au secours de la psychiatrie, la parole retrouvée, Erès 2009