RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

5 avril 2018

psychothérapie relationnelle : AFFOP, FF2P, SNPPsy communiquent

La psychothérapie relationnelle partie pour se manifester à trois

par Philippe Grauer

La psychothérapie relationnelle partie pour se manifester à trois

Trois des 4 organismes historiques responsables de la psychothérapie relationnelle dans notre pays (le PSY’G, le quatrième, s’étant retiré sur l’Aventin de la FIFPL, le monde de l’organisation des professions libérales) continuent de se rencontrer et de chercher à coopérer en tenant compte de leurs divergences.

La promesse d’un événement commun à mettre en place ensemble est une bonne nouvelle.


 

le GLPR, un organisme de liaison de la psychothérapie par la relation

Le GLPR – Groupe de liaison de la psychothérapie relationnelle, se réunit régulièrement. Il vient de décider de poursuivre et développer son action.

Il réunit les deux fédérations nationales d’organisations psys (AFFOP & FF2P) et l’un de deux syndicats historiques de la psychothérapie relationnelle (instituant du champ disciplinaire éponyme), le SNPPsy, associés pour la promotion et défense d’une certaine conception de la psychothérapie, celle qui agit à partir du processus relationnel se développant entre deux sujets, la personne venue s’adresser à "quelqu’un", et le quelqu’un en question, dûment professionnalisé à cet effet.

une profession de santé non médicale, celle du souci de soi

En d’autres termes cela veut dire que les tenants de la dynamique de subjectivation par une psychothérapie de la relation (de sujet à sujet), par quoi la personne entreprend de se soucier d’elle-même auprès d’une autre (plutôt que de se "faire soigner"), se mettent d’accord pour soutenir ensemble cette voie psychothérapique, tournant notamment le dos à la médicalisation de l’existence.

dynamiser les convergences chez les psys par la relation

Les trois organismes ne voient pas le monde psy et la politique professionnelle de la même manière, mais les trois protagonistes se rencontrent régulièrement depuis la fondation du GLPR en 2010, surmontant leurs différences pour se coordonner autant que possible et dynamiser leurs convergences.

Le présent Communiqué commun témoigne de leur désir de coopérer, à partir de leur diversité et des contradictions qui s’ensuivent. Cette bonne nouvelle souligne la vitalité du champ disciplinaire de la psychothérapie relationnelle.

Nous nous en réjouissons. Reste à définir le thème, le lieu, la date, l’organisation.


Grauer & Lefebvre, un ouvrage de référence, Enrick éd.

Voir à ce sujet les trois degrés de la relation : {a+b+c+d} / {A & B} / {A ® B}



L’AFFOP, la FF2P, et le SNPPsy communiquent

Les représentants des trois organisations se sont réunis le jeudi 29 mars 2018 , pour continuer à travailler ensemble à la protection et la promotion de nos métiers.

Nous avons réaffirmé que nous partageons les critères suivants parmi ceux sur lesquels se basent nos différentes certifications et reconnaissances professionnelles.

— Un travail de thérapie personnelle suffisant
— Une formation théorico-pratique et théorico-clinique de qualité
— Une pratique obligatoire de la supervision

Nous avons échangé des informations sur les actions menées par les différentes organisations.

Nous nous sommes mis d’accord sur le principe d’organiser une grande manifestation réunissant nos trois organisations afin de donner la parole à nos praticiens, de renforcer ainsi leur légitimité et de continuer à informer le grand public sur notre place dans le champ de la santé mentale.

Décision a été prise de nous réunir trois fois par an.

pour l’AFFOP, Caroline Ulmer-Newhouse, Secrétaire générale
Pour la FF2P, Sandrine Calinaud, Secrétaire générale
Pour le SNPPsy, Christiane Laurent, Secrétaire générale