RechercherRecherche AgendaAgenda

Actualités

Revenir

5 juillet 2008

RÉEL contre l’Arrêté scélérat Danger d’étatisation.

Danger d’étatisation.

Le journal RÉEL communique :


L’heure est à la mobilisation conjointe de tous. Réel est proche de la FF2P que nous retrouvons régulièrement à la Coordination et d’autres organisations dont nous nous maintenons à distance. Sa ligne éditoriale spiritualiste s’éloigne de notre sensibilité épistémologique. Qu’il soit clair que tous les boucliers levés dans la même direction protégeront des mêmes flèches qui pleuvraient sans choisir leurs cibles.

Philippe Grauer


Danger d’étatisation pour les psychothérapeutes.

Le 13 août 2004 était votée pat le Parlement français une loi cherchant à réglementer l’usage du titre [générique (1) ]de psychothérapeute.

Cette loi demandait un décret. L’élaboration de ce décret s’est avérée difficile. Plusieurs ministres s’y sont cassés les dents. Depuis quelques mois, un projet de décret se profilait. Consultées, les organisations professionnelles (2) s’étaient fait une raison et avaient accepté ce projet… qui prévoyait une formation de 400 heures en psychopathologie clinique suivie d’un stage pratique de cinq mois.

Un projet d’arrêté du ministère de la Santé (3) met le feu aux poudres. Selon ce texte, les psychothérapeutes [universitaires, précision de la Rédaction] devront maîtriser « les principaux courants théoriques (psychanalytique, cognito-comportemental, systémique, socio-environnemental, biologique »… »et avoir une connaissance des outils d’évaluation (échelles cliniques, tests projectifs) suffisante. »

Cet arrêté relève du seul ministère… donc d’une décision administrative et le ministre (Valérie Pécresse) dit qu’il ne sera pas soumis à concertation.

Cette approche administrative et universitaire de ce dossier sensible soulève de nombreuses protestations.

Jacques-Alain Miller (psychanalyste très connu) parle d’un hold-up.

Cette affaire très sensible se voit ainsi abordée pendant l’été.

À suivre.

Journal reel : http://www.journalreel.info>